NECROLOGIE
La chanteuse Idylle Mamba n’en croit pas ses oreilles : « est-ce vrai que Denguemo Corry vient de nous quitter ? » L’artiste ayant appris la triste nouvelle, se questionne ainsi sur sa page Face book.
X- Maleya, ce célèbre groupe de musique urbaine à son tour, réagit également sur son compte Face book en ces termes : « Corry, tu es partie avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu’ici-bas, notre vie est peu de chose ». Ça y est, Corry Denguemo nous quitte à jamais !
Intoxication
De son vrai nom Denguemo Louise Corrine, la chanteuse et auteur compositrice d’origine centrafricaine et camerounaise serait morte suite à un malaise causé par une intoxication alimentaire pendant sa résidence artistique dans l’optique d’avoir de nouvelles inspirations.
La chanteuse née le 18 aout 1977 à Oveng dans le Dja et Lobo, région du Sud. Elle démarre une carrière musicale effective en 1996 en tant que chanteuse principale du groupe musical Macase. Entourée de six hommes parmi lesquels Blick Bassy, Serge Matomba et Ruben Binam, Corry est la seule femme du groupe. Elle monte sur scène en leur compagnie pour la première lors du festival Sous les Manguiers.
L’année suivante, au mois d’octobre, le groupe entre en studio et commence l’enregistrement de leur premier album avec pour titre ‘‘Etam’’ qui signifie ‘‘seul’’ en langue éton. Grace à ce titre qui cartonne dès sa sortie en 1999, le groupe reçoit les prix de révélation au « Cameroon Music Award », et de meilleur groupe du Cameroun remis par la Crtv. En 2022, le groupe sort son deuxième album intitulé « Doulou ». Multipliant les scènes à l’international, il reçoit le prix Ciciba lors du Festival Panafricain de Musique au Congo-Brazzaville. Après quelque temps, le groupe est élu garçon meilleur groupe » Espoir de l’Afrique aux Kora Award ».
Carrière solo
En 2010, Corry Denguemo décide de tracer son chemin. Elle se donne à la confection de la maquette de son prochain album ayant pour titre ‘‘Afola’’ juste après la sortie de l’album ‘‘Fly Away ’’ avec son ancien groupe. Lauréate du programme visa pour la création organise par l’institut Français en 2011, elle obtient un séjour de 6mois a Paris. Au cours de ce séjour, elle crée essentiellement de la musique. Elle enchaine plusieurs scènes en France, en Thaïlande, en Russie et au Benin. Corry Denguemo poursuit le travail sur son album ‘‘Afola’’ sortie en 2013. Dans cet assemblage de musique avec pour rythme le bikutsi, l’on entend sa merveilleuse voix chanter.