DISTINCTION
Le président hongrois, Tamás Sulyok, a honoré l’événement de sa présence pendant la cérémonie d’ouverture le 21 novembre. C’est dans ce cadre que la Fédération a un tenu son assemblée générale. La délégation camerounaise constituée de trois membres était conduite par Joseph Mbeng Boum.
Parmi eux figuraient Marie Virginie Mbusnum, Vice-présidente de l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé (AJC-PROSANTE), ainsi que Line René Batongue, Présidente de Scilife.
Au terme de cette réunion, les 20 pays présents ont convenu de créer l’ASJF. Lors du scrutin, Joseph Mbeng Boum a été élu à la présidence de cette nouvelle fédération.
« La création de l’ASJF marque un tournant pour la communication scientifique en Afrique », a-t-il déclaré, exprimant à la fois sa joie et sa lucidité face aux défis que rencontre le secteur. En effet, la collecte, le traitement et la publication de l’information scientifique en Afrique, et particulièrement au Cameroun, sont confrontés à de nombreux obstacles. Dans ce contexte, l’ASJF représente une opportunité précieuse pour les journalistes africains.
La nécessité d’un journalisme scientifique rigoureux, accessible et engageant a été soulignée lors des discussions, car ces exigences sont essentielles pour produire une information scientifique éclairée et crédible.
Une vision pour l’avenir
Souhaitant donner un sens à l’avenir, Joseph Mbeng Boum a présenté un projet ambitieux visant à renforcer les capacités des journalistes scientifiques en Afrique. Ce programme, qui allie qualité et quantité, a pour objectif de former les acteurs des médias afin qu’ils puissent produire des informations scientifiques et technologiques de premier plan, captivant ainsi les audiences à travers le continent. Il a proposé un plan de développement spécifique pour le journalisme scientifique en Afrique, axé sur la promotion de la coopération entre les organisations de journalistes scientifiques africains.
Joseph Mbenng Boum est sollicité et recommandé pour son expertise et son engagement en faveur de la promotion de ce secteur en Afrique. En plus de sa fonction de Vice-président de la WFSJ basée à Montréal au Canada, il est également CEO du Groupe Média Echos Santé, un acteur dans les domaines de la santé, de l’environnement et des sciences en Afrique.
Le journalisme scientifique a de beaux jours devant lui en Afrique.
WILLIAM TADUM TADUM