LITTÉRATURE
« Ce prix a été décerné pour son long travail d’éditeur, d’écrivain, de voyageur et d’homme public dans le contexte de sa philosophie des relations entre l’homme et le cheval, en tant qu’exemple du respect de l’environnement et de la coopération internationale. Il a beaucoup fait pour des projets liés à la Russie », a-t-il précisé.
La décision de décerner ce prix à l’écrivain français a été annoncée en décembre 2022. Il a été déclaré vainqueur de la nomination Position civile. Ivan Tchaïka s’est rendu en France afin de tourner un reportage sur Jean-Louis Gouraud pour le futur documentaire consacré aux vainqueurs du prix. Ce film devrait être présenté en novembre ou en décembre 2023.
Jean-Louis Goureaud qui déverse sa passion sur les chevaux, a effectué plusieurs fois à cheval le long trajet Paris – Moscou et retour. Amoureux de la Russie, il a consacré plusieurs reportages à ses voyages à ce pays.
Jean-Louis Goureaud est aussi journaliste. Il avait dirigé la rédaction de Jeune Afrique dans la décennie 70. Son grand père, le général Goureaud fut pacificateur de la Syrie et du Liban à l’époque de la conquête française.