ÉVÉNEMENT
Le 27 novembre, la deuxième édition de la Finance Week by EcoMatin s’est tenue à Yaoundé. Elle a rassemblé environ 300 participants. Banquiers, représentants d’organisations internationales, responsables d’institutions publiques et journalistes se sont retrouvés dans une salle comble pour discuter du marché des capitaux comme, levier de croissance économique en zone Cémac.
Chaque invité arborait un badge spécifique selon son profil, et l’atmosphère, marquée par des tenues élégantes, reflètait la présence des acteurs de l’économie et de la finance de la sous-région.
Notons la présence à cette manifestation d’Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale. À ses côtés, le Secrétaire général du Ministère des Finances Gilbert Didier Edoa, représentant le ministre ; Jacqueline Adiaba Nkembe, présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie au (Minfi) et Camille Mouté À Bidias, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi (Fne).
« À travers ce cadre de civilités, nous attendons que les acteurs économiques puissent en permanence nous ouvrir leurs portes, qu’ils sachent que nous restons des partenaires éditoriaux dans ce sens où la bonne information ne peut se recouper qu’auprès de la bonne source », a souhaité Emile Fidieck, promoteur de la Finance Week.
Un marché stratégique
Dans son intervention, Yvon Sana Bangui a relevé des défis structurels majeurs du marché des capitaux: faible liquidité, manque de profondeur du marché, dépendance excessive aux financements extérieurs et instabilité économique et politique.
Pour y remédier, il propose entre autres une meilleure rationalisation des interventions étatiques sur le marché, une communication renforcée entre les acteurs du marché et un développement des spécialistes en valeur du trésor pour stimuler les échanges.
Jean Jacques Moukoko Elame, Dg de Société Générale Capital Securities Central, a préconisé d’améliorer le cadre institutionnel et la transparence financière pour renforcer la confiance dans les marchés de capitaux en zone Cemac, tout en suggérant la cotation systématique des titres pour moderniser la Bourse.
Cette question de cotation en Bourse par les banques inquiète toutefois la régulatrice du marché financier, car, comme le souligne Jacqueline Adiaba Nkembe, « la Bourse est un canal dédié à la mobilisation de l’épargne ».
Engagement collectif pour l’avenir
Ce colloque économique a été marqué par 2 tables rondes, offrant un espace de discussions approfondies sur les problématiques du secteur.
Ensuite, il y a eu la remise des prix aux « meilleures banques »pour l’année 2023.
Afriland First Bank a remporté le prix du leader bancaire, Access Bank s’est vu attribuer le prix de l’innovation bancaire, tandis que la Commercial Bank Cameroon (CBC) a reçu le prix du meilleur soutien aux PME.
« C’est une grande fierté car depuis des années, nous accompagnons les PME en leur octroyant des conseils pour mieux se structurer. Cela fait la différence et nous permet aujourd’hui de recevoir ce prix. C’est une reconnaissance de tout le travail accompli, et c’est encourageant », a déclaré Mme Tinen, représentante de CBC.
Cette édition de la Finance Week marque un tournant dans la réflexion sur le marché des capitaux en zone CEMAC. Elle met en lumière la nécessité d’une mobilisation collective pour faire de ce secteur un levier de croissance et de résilience pour la sous-région.
CLAUDE SANDRA DEUTOU