octobre 16, 2025
Création sans titre
" 4ème pouvoir" ? Les journalistes dans nos dictatures tropicales, fanfaronnent qu'ils sont un pouvoir. Zéro pouvoir ! La presse ne pourra être un pouvoir que quand les relais sociaux fonctionnent, et que la séparation des pouvoirs est respectée. Un cas vient de se produire en France.

Nos confrères français Fabrice Arfi et Karl Laske travaillent tous les deux pour le journal en ligne Médiapart . Ce tandem vient de faire emprisonner à 5 ans fermes, un ancien chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy. 

Fabrice Arfi et Karl Laske nous rappellent le tandem constitué en 1973 de Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux travaillant au quotidien américain The Washington Post. 

Ces deux journalistes enquêtèrent pendant 3 ans sur des malversations du parti Républicain , qui espionnait son rival Démocrate. Leur enquête, relayée par la justice américaine, elle abouti au « scandale du Watergate » qui poussa le président américain Richard Nixon à la démission, puis à la mort par stress.

Nous ne voulons pas revenir sur la genèse du Watergate, ni entièrement sur les détails de ce qui vient d’emporter Nicolas Sarkozy, à savoir le financement par le colonel Kadhafi de la campagne présidentielle en France pour Nicolas Sarkozy en 2007, dont le montant déclaré s’éleva à 32.800 milliards de francs CFA. Nicolas Sarkozy remporta cette élection. 

La contrepartie du deal (don ou du prêt) entre Kadhafi et Sarkozy était que, une fois celui-ci élu président de la République française, il œuvrerait à faire réadmettre Kadhafi au sein de la communauté internationale dont il en était devenu un paria, en raison de ses actes à promouvoir le terrorisme international. 

À la fin de l’année 2009, Kadhafi constate que, en dehors d’une invitation du guide libyen à une visite officielle à Paris, les promesses de Sarkozy tardaient à être visibles. Le colonel Kadhafi demande des comptes à Sarkozy. En réaction, les services spéciaux français fomentent une rébellion à Tripoli. Cette rébellion parvient à diviser la Libye en deux. Le prétexte est tout donné à Sarkozy pour convaincre les autres pays de l’OTAN à intervenir militairement en Libye « pour sauver ce pays d’un bain de sang que Kadhafi serait en train de préparer contre sa population ». Les avions de l’Alliance atlantique entrent en action. La Libye est bombardée, Kadhafi localisé et tué en 2011.

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du guide libyen a vécu tout cela, de l’argent donné à Sarkozy à l’assassinat de son père. Dans une déclaration pleine de rage, Saïf al-Islam déclare parlant de Sarkozy :  » Ce clown nous rendra l’argent qu’il a pris ! ».

Dans les deux cas, le Watergate et le financement libyen, la presse a été au centre de chacune de ces affaires. Fabrice Arfi et Carl Laske ont fouiné pendant 11 ans sans relâche. Ils ont publié plus de 200  articles dans Mediapart sur le sujet. Pour terminer, les deux journalistes ont publié un livre, exactement comme le firent Bob Woodward et Carl Bernstein sur le Watergate. 

Pour les deux cas, c’est la presse qui a fait des révélations et la justice s’est engouffrée ensuite dans le sujet afin de protéger la société. Ce n’est pas une personne physique qui avait porté plainte contre Sarkozy, mais le ministère public. 

Voilà le rôle de la presse dans une démocratie.

La presse est un pouvoir lorsqu’elle est en synergie avec la justice. Lorsqu’elle mène des enquêtes, elle dénonce, elle fait des révélations. La justice suit, elle enquête à son tour. Elle sanctionne si le délit est constaté. C’est ce qui s’est passé en France. 

En enquêtant, en dénonçant, Médiapart vient de redonner à la presse son pouvoir dans ce pays.

XAVIER MESSÈ

Partager l'article

1 thought on “Médiapart redonne à la presse son pouvoir 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *