décembre 2, 2025
4Z7A6275

Les journalistes au Musée de la Grande Guerre pour la Patrie Crédit photo: George Tchernyshov\TASS

Ils étaient 20 journalistes, représentants les agences de presse africaines, invités à découvrir quelques villes de Russie, à l'occasion des manifestations organisées à l'occasion des 120 ans de l'agence TASS.

À  notre arrivée sur le sol russe, c’est un ballet de flocons de neige qui se dépose doucement sur nos manteaux encore trop légers pour le froid réputé russe. Nous entamons une tournée de neuf jours : un véritable marathon médiatique qui nous conduira de Moscou à Saint-Pétersbourg, passant par Kazan, ville capitale de la République du Tatarstan, majoritairement musulmane.

Trains interurbains, TGV, bus, marches rapides sous la neige, avions pour les longues distances : la Russie impose son rythme intense, majestueux, parfois déroutant.

Dans les navettes qui nous transportent, nous entendons des accents des Congolais de Kinshasa, des Burundais, des Sénégalais, des Nigériens, des Camerounais ou d’Algériens. C’est l’Afrique ici, dans sa diversité. Tous sont curieux de découvrir un pays souvent décrit comme froid, fermé, ou perçu comme un territoire où la sécurité est un défi quotidien.

Le 17 novembre, le coup d’envoi de la découverte est donné lors d’une conférence de presse donnée par Andreï Kondrachov, Directeur général de TASS. « Les Africains sourient toujours », lance-t-il avec humour, saluant la chaleur humaine par laquelle les Africains se distinguent. Puis, plus sérieux, le maître des lieux rappelle la volonté de la Russie de dialoguer avec les Africains « sans intermédiaires occidentaux ».

Il évoque la mémoire soviétique en Afrique: « L’Union soviétique a aidé beaucoup de pays africains. La Russie garde une belle histoire de ses relations avec le continent. Aucun autre pays ne maintient des liens avec l’Afrique comme la Russie. »


Au fil du séjour, l’accent est mis sur les universités d’État, les églises orthodoxes et les musées monumentaux qui racontent l’histoire russe depuis des siècles. Les participants sont frappés par la capacité du pays à préserver, transmettre et valoriser ses vestiges, un héritage inculqué dès l’enfance.


« c’est l’information qui forme notre réalité objective  »


Irina Abramova,
Directrice de l’institut de l’Afrique à l’Académie des sciences russes

La visite nous conduit au cœur même du pouvoir : le Kremlin, un lieu mythique. Une forteresse où cohabitent, le bureau du président Vladimir Poutine et de majestueuses églises orthodoxes. Cette tournée de presse baptisée « TASS–Afrique : sur le chemin de l’amitié » survient 2 ans après le 2ème Forum des Médias Russie-Afrique à laquelle le Cameroun était l’un des invités d’honneur. En Juillet 2023, des accords de partenariats entre l’agence Russe et 5 agences de presse africaines avaient été signés. 

Dans la lancée, l’agence Russe a annoncé son installation au Cameroun en 2026 pour améliorer sa couverture de l’information dans cette partie de l’Afrique. 

CLAUDE SANDRA DEUTOU, à Moscou

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *