août 31, 2025
CRC

Plusieurs milliers d'enfants ont envahi avec joie le siège de la CRC

La journée du 23 août 2025 a connu une grande effervescence à La Chapelle du Royaume du Christ (CRC) de Mvog-Ada à Yaoundé. Plusieurs milliers d'élèves, certains accompagnés de leurs parents, ont envahi la cours de La Chapelle.

Ils étaient venus des quartiers de Yaoundé, des localités de la Lekié ou de la Mefou-Afamba. Il a été offert à tous le paquet minimum pour  leur rentrée scolaire.  La joie se lisait sur les visages de ces enfants rayonnants.

Dr Gilbert Ngomou, pasteur et initiateur du concept  » Rentrée scolaire sans stress » (Rsss) explique ce concept.

Cette opération date quand ?

Nous avons lancé cette opération de « Rentrée scolaire sans stress » sur instruction divine. Il était question pour nous de rassembler un peu de fonds, d’acheter les fournitures scolaires et de les distribuer dans notre environnement proche à l’église.

La première édition s’est tenue en août 2014. A cette occasion, nous avons pu faire 600 paquets à autant d’enfants qui étaient dans le besoin. 

Après le succès de la première opération, nous avons été contactés par les membres d’un parti politique dans la Mefou-Afamba pour aller distribuer aussi des cahiers dans deux écoles publiques, le tout pour un montant total d’un million de francs. 

D’année en année, ça été un fort engouement. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’appeler les enfants; ils savent que chaque année, le dernier samedi du mois d’août, ils se retrouvent à l’église pour recevoir leurs fournitures scolaires au sein de la Chapelle du Royaume du Christ.

Combien d’enfants il y eu cette année ?

Pour l’édition de cette année 2025, nous avons préparé exactement 2650 paquets; cela signifie que c’est autant d’enfants qui ont reçu leurs paquets. Ils ne reçoivent pas seulement que des fournitures scolaires; nous avons aussi préparé 2700 Nouveau Testament ajoutés à leurs fournitures pour leur éducation spirituelle.

Qui est éligible à ces dons ?

On peut penser que, comme nous sommes une communauté chrétienne, que les fournitures sont réservées aux enfants de cette communauté, ce n’est pas le cas. En réalité, le critère d’éligibilité est qu’il faut être dans le besoin. Nous préparons les fiches pour enregistrer tous ceux qui sont dans le besoin. Tous ceux qui sont dans notre milieu professionnel, dans notre quartier, nous les enregistrons s’ils sont dans le besoin. Nous ne tenons pas compte des obédiences confessionnelles. Le jour de la distribution, nous ne regardons pas des appartenances religieuses, tout le monde est servi, j’insiste sur cet aspect de choses. Les bénéficiaires sont de la maternelle à l’université.

Quel est le coût de l’opération cette année ?

Notre process est ainsi: en septembre de chaque année, nous lançons au sein de la communauté une quête annuelle, afin que chacun prenne un engagement sur ce qu’il pourra donner pour une  » rentrée scolaire sans stress ». Pour cette année, les engagements honorés ont donné  5.650.000 frs pour les fournitures scolaires. Il faut ajouter  2.000.000 frs pour l’achat du Nouveau Testament. Le total est 7.650.000 frs

pour l’organisation de cette 12ème édition. Je précise que ce sont essentiellement les membres de notre communauté qui contribuent à cette opération. Je connais une dame de l’église catholique qui contribue chaque année, et deux autres personnes qui contribuent aussi. Leurs contributions réunies ne font pas 20% du coût de cette opération.

—————————

TÉMOIGNAGES 

Nous avons recueilli des réactions de certains parents au terme de l’opération 

Ndongo Hermann
« 38 familles sont soulagées »

Village Obak par Okola. 

Longue vie au pasteur général 

Je remercie d’abord le pasteur général Gilbert Ngomou qui nous aide chaque fois. Tous les enfants qui sont là sortent d’Obak et d’Okoka et des environs. Ils sont au nombre de 38 enfants. Voici leurs fournitures dans 4 cartons. La rentrée scolaire est très difficile pour nous les parents. Pour qu’un enfant commence les classes avec des cahiers, c’est pénible dans l’arrière pays. C’est une joie immense. 

C’est la 11ème fois que je viens à cette opération. Je ramène au village des paquets les enfants dont les parents  n’ont pas pu effectuer le voyage à cause des moyens.

Au nom de tous les parents, je demande à Dieu d’accorder au pasteur longue vie et des moyens afin de continuer d’aider.

« C’est le vase du Seigneur »

Le vase de l’Eternel

J’habite le quartier Happy à Yaoundé. J’étais couchée ce matin en réfléchissant, quand une amie m’a appelée.  Elle m’a dit qu’on partage les cahiers ici. Je me suis levée sans me poser des questions. Mon amie et moi nous sommes venues ici. Je suis contente pour tout ce que j’ai reçu gracieusement.

Je suis veuve et mère de 4 enfants. Je rends grâce à Dieu. Nous sommes des vases de l’Eternel. Le Seigneur utilise un vase pour faire tout ce que nous voyons ici, c’est la Gloire à Dieu.

Propos recueillis par François Mbokè

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *