CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA VALEUR
Un moment de réjouissance et de célébration pour les jeunes lauréats en cycle Licence et Master, aussi bien que pour les nouveaux Docteurs Phd de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (Upac).
Présidée par le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur (Minsep) du Cameroun. La cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 de l’Upac a duré toute la journée du 26 juillet dans son Campus à Yaoundé.
Chevalier de l’Ordre de la Valeur
Pour ses services éminents rendus au Cameroun, le Recteur de l’Upac, Rev Professeur Samuel Frouisou, a été élevé au titre de Chevalier de l’Ordre de la Valeur par le Président Paul Biya. La plus haute décoration honorifique au Cameroun, qui lui a été remise des mains du Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Le pasteur et professeur à la tête de l’UPAC depuis juillet 2023, est titulaire d’un Ph D en théologie. Mais également enseignant de théologie ; d’histoire des religions et de méthodologie de recherche en sciences sociales.
Selon le récipiendaire, l’Upac entend poursuivre ses réformes afin de se hisser au panthéon de la nouvelle classification des instituts privés de l’enseignement supérieur au Cameroun.
« Les gladiateurs de la connaissance »
En présence de tous les parents et proches, une centaine de parchemins a été distribuée aux nouveaux lauréats arrivés en fin du parcours académique. Le Pr Jacques Fame a par cette occasion, congratulé les parents qui ont aidé à bâtir des hommes et des femmes de l’avenir. « Je félicite aussi les étudiants nouveaux, qui viennent d’obtenir leurs parchemins et qui sont désormais des gladiateurs de la connaissance totale : matière – esprit – âme », les a-t-il encouragés.
Le ministre d’Etat était accompagné entre autres de la ministre des Postes et Télécommunications, Mme Likeng Libom, des Recteurs de l’Université de Yaoundé I et II. Dans le rang des Doctorants en Phd, le Président des églises méthodistes de Côte d’Ivoire, Dr Bichop Benjamin, a reçu le titre d’Honoris Causa au même titre que plusieurs autres paires de l’Upac.
CLAUDE SANDRA DEUTOU
Toutes mes félicitations au Recteur qui a été honoré par le Président de la République et mes respects pour le reportage de ce prestigieux journal qui compte déjà dans le paysage de la presse au Cameroun.