mai 23, 2024

La Communauté saoudienne fière de voir leur site admis au patrimoine mondial culturel

Le Royaume d'Arabie Saoudite accueille la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La session se déroule à Riyad du 10 au 25 septembre 2023. Elle souligne l'engagement du Royaume à soutenir les efforts mondiaux de préservation et de protection du patrimoine mondial. Ce programme concerne aussi la culture et les technologies numériques sous le thème de "Plongez dans le patrimoine" pour promouvoir et conserver les sites du patrimoine mondial pour les générations futures.

PATRIMOINE MONDIAL

Lors de la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad cette semaine, l’Arabie saoudite et l’UNESCO ont organisé un événement parallèle sur l’initiative « Plongez dans le patrimoine ». Ce projet révolutionnaire exploitera les technologies numériques pour explorer et conserver les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et leur patrimoine immatériel associé.

« Plongez » dans le patrimoine a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture du Royaume d’Arabie saoudite et a permis à l’équipe de développer une plateforme en ligne qui créera des moyens uniques de découvrir numériquement le patrimoine mondial. La plateforme exploite la puissance de la technologie numérique telle que les modèles 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les cartes interactives et les récits geolocalisés pour recréer une expérience visuelle numérique véritablement précise et immersive.

Découvrir les sites

Le « Fonds-en-dépôt du Royaume d’Arabie saoudite pour la culture à l’UNESCO » a été créé en 2019, suite à un engagement de 25 millions de dollars du gouvernement pour financer des projets de l’UNESCO visant à soutenir la stratégie et les actions de préservation du patrimoine. La phase I (2022-2024) de l’initiative Dive into Heritage verra le développement d’une plateforme permettant aux gens de découvrir numériquement les sites du patrimoine mondial dans la région des États arabes. Une sortie publique complète de la plateforme est prévue d’ici la fin de la phase I en 2024, lorsque d’autres régions bénéficieront du programme Dive into Heritage.

Le ministre saoudien de la Culture et président du Comité national pour l’éducation, la culture et la science, inaugure la 45e session

M. Ernesto Ottone, Directeur général adjoint pour la culture à l’UNESCO, a souligné lors de son discours d’ouverture qu’ « avec Plongez dans le patrimoine, nous entrons dans une nouvelle ère numérique pour l’exploration et la préservation du patrimoine mondial. Les utilisations potentielles infinies de l’intelligence artificielle nous permettront de transformer la manière dont les gens peuvent expérimenter le patrimoine. Un projet innovant tel que Dive into Heritage démontre les différentes utilisations de l’IA, donnant vie aux sites patrimoniaux comme jamais auparavant. Les récits et les histoires que cette technologie contribue à créer résonneront pour les générations à venir et permettront aux gens de vivre un morceau d’histoire ».

L’événement comprenait une table ronde au cours de laquelle certains contributeurs clés du projet ont discuté de la manière dont la technologie peut contribuer à l’interprétation et à la préservation du patrimoine à l’aide de techniques de narration numérique.

M. Suhail Mira, Site Management Historic Jeddah, Royaume d’Arabie Saoudite, Dr Heba Aziz, Chaire UNESCO sur la gestion du patrimoine mondial et le tourisme durable à l’Université allemande d’Oman, Dr Ona Vileikis, ICOMOS CIPA, M. Olivier Van Damme, UNITAR/ UNOSAT et Cheikh Ebrahim Alkhalifa, directeur par intérim du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial, ont été invités à partager leurs points de vue et perspectives sur l’avenir de la plateforme.

Numérisation de la plateforme 

L’événement a également été l’occasion de présenter certains des premiers résultats de ce projet innovant. Des animations vidéo de modèles 3D haute résolution de sites du patrimoine mondial ont été présentées en plus de répliques imprimées en 3D, invitant les utilisateurs à examiner de plus près le processus de numérisation requis pour créer la plateforme Dive into Heritage.

Il convient de noter que le Fonds de développement culturel a été créé par le décret royal n° M/45, publié le 6 janvier 2021, en tant que fonds de développement organisationnellement lié au Fonds national de développement. La création du Fonds a pour objectif de développer le secteur culturel et d’assurer sa durabilité en soutenant les activités et les projets culturels, en facilitant les investissements culturels et en améliorant la rentabilité du secteur. En outre, permettre aux personnes intéressées à s’engager dans des activités culturelles et au Fonds de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs de la Stratégie culturelle nationale et de la Vision 2030 du Royaume.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *