décembre 15, 2024
Thierry Lea Malle

Frank Thierry Lea Malle, meilleur scenario 2022

La 26e édition des Ecrans noirs a été lancée à Yaoundé le 1er octobre 2022. Tous les jours à partir de 10h, les salles de l’Institut français, de Sita Bella, ou du Musée national sont peuplées de personnes qui, selon les programmations, assistent aux différentes projections.

Cinéma

Ce festival, comme souhaité par son initiateur, Bassek Ba Kobhio, donne l’occasion à de nombreux acteurs du monde cinématographique d’être primés pour leurs chefs d’œuvres. Parmi les grands prix camerounais de cette année, celui du meilleur film a été décerné à The planter’s plantation, réalisé par Eystein Young-Dingha Junior. Le meilleur scenario est remis à Frank Thierry Lea Malle pour son film L’accord, en coproduction avec Canal + International. Quant à Valery Nchifor, il est le vainqueur du prix du meilleur acteur avec son apparition dans le film When It Ends.

« Ecran d’honneur »

Du côté de l’Afrique centrale, c’est le Congolais Loridon Kabasele qui remporte le prix du « Meilleur court métrage » pour son film Fakwa, pour ne citer que ceux là. Par ailleurs, plusieurs amoureux du 7ème Art ont participé à cette autre édition des Ecrans noirs, à l’instar de Charles Ndongo, Directeur général de la Crtv et d’Elvis Kemayo. A ce dernier, pour son immense œuvre dans la chanson et comme animateur vedette à la Crtv à son enfantement, il lui a été décerné le prix « Ecran d’honneur », la plus haute distinction du festival, pour sa brillante et longue carrière artistique.

D’autres activités ont également ont fait le bonheur des invités à ce festival. Il s’agit des représentations scéniques, des défilés de mode, des séances de visionnage, des ateliers de formation et d’imprégnation aux métiers de l’art cinématographiques. Néanmoins, certains ont déploré des défaillances dans l’organisation.

Cette première partie des Ecrans noirs a fermé ses portes à la ville de Yaoundé le 08 octobre dernier. La deuxième partie se déroulera du 02 au 04 novembre2022 à Canal Olympia à Douala avec au menu. 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *