mai 25, 2024

La Joconde (italien : La Gioconda ou Monna Lisa ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste Léonard de Vinci

Ça se passa le 12 décembre 1913. « La Joconde de Léonard de Vinci, subtilisée au musée du Louvre à Paris deux ans auparavant, refait surface en Italie »

On la retrouve à Florence, volée le 21 août 1911 par Vincenzo Peruggia au Louvre. Le célèbre tableau est de Léonard de Vinci, Mona Lisa, baptisé « La Joconde ». Son retour au musée du Louvre à Paris se passe au début du mois de janvier 1914.

La fin du mystère de Mona Lisa

« La Joconde de Léonard de Vinci, subtilisée au musée du Louvre à Paris deux ans auparavant, refait surface en Italie ». La nouvelle fait la Une de tous les journaux. Ainsi Le Figaro du lendemain titre : « La Joconde retrouvée. Le vol était une vendetta ! ». Reprenant l’agence Havas, le journal indique que le détenteur du tableau est « un Italien demeurant à Paris et qui a déclaré lors de son interrogatoire avoir commis ce vol au musée parisien « pour venger tous les rapts commis en Italie par Bonaparte »

Un oubli qui fait sourire en France comme en Italie. En effet, le célèbre tableau avait été acheté au peintre florentin par le roi de France, François 1er.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *