mai 22, 2024
Le Maroc a envoyé une aide humanitaire d'urgence aux Palestiniens, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, président du Comité de Jérusalem auprès de l'Organisation de la coopération islamique.

PALESTINE

Deux avions militaires avec de l’aide humanitaire ont décollé mardi soir de la base de l’armée de l’air royale à Kénitra en direction de l’aéroport de la ville égyptienne d’El Arish, indique le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

L’aide du royaume comprend d’importantes quantités de nourriture, de fournitures médicales et d’eau, a déclaré le ministère. La procédure d’envoi de l’aide d’urgence sera convenue avec les autorités égyptiennes et palestiniennes.

Le ministère des Affaires étrangères a également souligné que la décision d’envoyer l’aide avait été prise dans le cadre de l’engagement continu du roi en faveur de la cause palestinienne.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement aggravée après que des combattants du Hamas de la bande de Gaza se sont infiltrés en Israël le 7 octobre. Les radicaux considèrent cette attaque comme une réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé des frappes contre celle-ci et contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

Les autorités marocaines et le public accordent traditionnellement une attention accrue à l’évolution de la situation dans la zone de conflit du Moyen-Orient, y compris à la situation autour du sort de Jérusalem. Le roi Mohammed VI est président du Comité de Jérusalem auprès de l’Organisation de la coopération islamique, dont l’activité principale est de préserver l’importance spirituelle et civilisationnelle de la ville et de protéger son rôle en tant que foyer et diffuseur des valeurs de tolérance et de paix.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *