...
juillet 9, 2024

Le monument de Pouchkine

Un buste du poète russe, Alexandre Pouchkine a été démantelé à Tchernovtsy, dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé le 23 décembre 2022 le maire de la ville, Roman Klitchkouk.

Démontage

Selon lui, c’était le dernier monument à l’écrivain russe à Tchernovtsy. Sur Telegram, le maire a qualifié Pouchkine de grand poète russe, mettant avec défi cette partie de la phrase entre guillemets. M. Klitchkouk a également publié une vidéo montrant comment le monument, situé au Collège de design et d’économie de Tchernovtsy, avait été divisé en plusieurs parties.

Le 17 novembre 2022, un autre monument à Pouchkine, situé sur la place de la cathédrale dans le centre-ville, a été détruit. Une loi sur la « décommunisation » a été adoptée en Ukraine après le coup d’État de 2014. Elle prévoit de démanteler des monuments et de renommer des lieux géographiques associés à l’histoire soviétique.

En huit ans, les autorités ukrainiennes ont changé les noms de plus de 900 localités et de quelque 50.000 rues. Ces derniers temps, les autorités ukrainiennes s’acharnent particulièrement sur tout ce qui a trait à la Russie. Des monuments sont démolis, des rues portant les noms d’écrivains, peintres, scientifiques et voyageurs russes sont renommés, tandis que tout souvenir du rôle du peuple soviétique dans la victoire dans la Seconde Guerre mondiale est effacé.

L’aïeul de Pouchkine s’appelait Abraham Hanibal était noir, parti des bords du fleuve Logone, entre le Tchad et le Cameroun.  Il fut nommé général en chef de l’armée du tsar.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.