mai 25, 2024

VATICAN

Le souverain pontife pape a enregistré son premier podcast, Popecast au Vatican. La nouvelle a été rendue publique lundi 13 mars sur le portail d’information du Vatican, à l’occasion du dixième anniversaire de son élection au pontificat. Il a admis que les guerres le blessaient le plus. « Il y a eu de mauvais moments et tous ont à voir avec le monstre qui génère la souffrance humaine – la guerre. Cela me tourmente quand ces gens meurent – Russes et Ukrainiens, peu importe [leur nationalité]. Ils ne retournent pas [chez eux] », a déclaré le pontife.

Le Vatican est entré dans l’ère des moyens de communication modernes. Le pape François a ses propres pages Twitter, en plusieurs langues, dont l’arabe et le latin, ainsi que les principales langues européennes. Ses pages en anglais et en espagnol sont les plus suivies, avec près de 19 millions d’abonnés.

François n’exclut pas d’abdiquer à cause de la fatigue. Il a de nouveau laissé entendre la possibilité d’abdiquer un jour pour des raisons de santé ou de fatigue. « Une fatigue qui ne permet pas de voir les choses clairement. Le manque de clarté, l’incapacité à évaluer les situations. Cela peut aussi être un problème physique », a-t-il déclaré, répondant à une question du journaliste. L’interview du souverain pontife a été diffusée dimanche à la télévision suisse, vendredi dans plusieurs journaux italiens.

François a 86 ans. Il avait admis la possibilité d’abdiquer pour les pontifes. « Cette voie a été ouverte par son prédécesseur Benoît XVI (1927-2022), qui avait abdiqué en 2013.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *