juillet 20, 2024

Repenser l'avenir des systèmes de santé en Afrique

La crise de la Covid-19 a fait moins de dégâts sur le continent africain qu’ailleurs. Elle a révélé pourtant des failles profondes au sein de l'univers sanitaire local. La Conférence Internationale sur l'Agenda Sanitaire Africain 2023 se veut un cadre pour panser les plaies du passé et repenser l'avenir des systèmes de santé en Afrique.

AHAIC 2023

Ça se passe entre le 5 et le 8 mars 2023. Kigali, la capitale rwandaise accueille l’Ahaic. « Systèmes de santé résilients pour l’Afrique : repenser l’avenir maintenant » est le thème associé à cette réunion biennale. Au rang des 2400 participants, de nombreux pessimistes qui se demandent si le thème de cette conférence n’est pas qu’un autre de ces slogans qui, en Afrique, sont reconnus comme des marchandises facilement vendues. Du point de vue des experts, ce thème cadre avec les réalités de l’heure.

Pessimisme

Son choix n’est donc pas anodin. Cette idée, le professeur Oyewale Tomori, enseignant à la  »Redeemer’s University » au Nigeria, la valide à cent pour cent. En tant que virologue au Centre Nigérian pour le Contrôle des Maladies et par ailleurs doyen d’âge de la Conférence, il soutient que malgré le pessimisme légitime de plusieurs, les avancées impulsées par cette conférence sont aussi concrètes qu’innombrables. Il se dit convaincu de ce que « nous devons commencer là où nous en sommes». Le thème de l’Ahaic 2023 est donc simplement un appel à la rupture. Par-dessus tout, c’est une étape irrévocable pour la révolution sanitaire en Afrique. En effet, « si vous ne prévenez pas les maladies, cela peut anéantir plusieurs années d’efforts.» Sans doute une autre façon de dire, « regardez ce que la Covid-19 a fait ».

À ce stade, il devient impératif de repenser les écosystèmes sanitaires africains ; ceci afin de pouvoir être « suffisamment résilients, suffisamment flexibles, pour faire face à tout éventuel problème ». Au-delà des mises en garde, d’aucuns ont trouvé des solutions pour repenser leurs activités et pratiques sanitaires. C’est le cas d’Aloïs Kunda, représentant d’une unité communautaire de couverture santé universelle au Kenya. Des réflexions menées ici, « J’ai appris que, les communautés devraient développer, elles-mêmes, des solutions locales afin d’éviter les surprises ; et soutenir les avancées ou les acquis», confie-t-il à notre rédaction.

Révolution sanitaire

Repenser l’avenir de l’Afrique maintenant, le processus a donc été lancé au cours de cette conférence. Ndangala Christopher, coordonnateur national de la branche tanzanienne de  »Finish Mondial », d’un air jovial, parle des leçons pratiques et stratégiques reçues. « Nous avons compris que pour avoir une bonne couverture et améliorer le système de santé, nous devons parvenir à des partenariats avec le secteur privé et les prestataires de services», précise-t-il.

Au vu de ce que l’Afrique et le monde ont traversé ces dernières années, L’Ahaic 2023 et son thème restent d’actualité : une révolution sanitaire vient d’être lancée à l’échelle continentale. Elle est déjà en marche. Et la suite de tout ça, c’est quoi ? Maurine Awouor Okoth, participante, réagit sans détours : « Des structures d’accompagnement doivent être créées, si l’Afrique veut arriver au bout ce son rêve.».

REACTIONS

« Repenser l’avenir en Afrique »

 Aujourd’hui, l’Afrique et ses habitants sont à un carrefour critique face aux 4 C que sont la Covid19, le changement climatique, les conflits en Afrique et ailleurs, le coût de la vie.  Même si le fardeau de la Covid-19 a diminué, des épidémies récentes telles qu’Ebola, Marburg et le choléra démontrent que notre sécurité sanitaire est toujours menacée. Les catastrophes climatiques, notamment les sécheresses, la famine et les inondations, causent des destructions et des pertes de vie à travers le continent. Même si l’Afrique contribue le moins aux émissions et au réchauffement climatique, elle est la plus vulnérable à ses impacts ; nous rappelant qu’il n’y a aucune remise sur les conséquences des décisions prises en votre absence !

« L’Afrique est arrivée à maturité »

Nous sommes à l’Ahaic  2023, et cela nous donne une nouvelle occasion de réfléchir au chemin parcouru en tant que continent pour définir notre propre programme de santé, réunir nos experts avec nos nombreux partenaires et trouver des solutions innovantes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je suis d’autant plus fier qu’Africa Cdc fait partie de ces deux plateformes africaines cruciales.

« Un défi pour les humains et les animaux. »

Que cette conférence soit une nouvelle occasion pour nous de planter l’arbre de l’excellence africaine ; une opportunité pour que l’agenda africain de la santé soit discuté sur le continent africain.  Une opportunité pour que des idées innovantes soient lancées ici en Afrique pour l’Afrique… De plus, la conférence est organisée à une époque où les humains et les animaux sont confrontés à de nouveaux défis pour leur survie à cause du changement climatique.

« Il faut des solutions de sauvetage »

Nous sommes confrontés à cette tâche difficile mais réalisable : élaborer des politiques disant aux gens de changer leur mode de vie ou d’utiliser des voitures hybrides. Chercher des solutions de sauvetage au regard des désastres ambiants qui ont dépassé les choix des individus. Nous sommes ici en tant que décideurs politiques de la santé, experts et représentants des gouvernements, pleinement alertés et concernés, stimulant nos esprits et nos efforts, afin de lancer un appel des plus urgents dans un élan ininterrompu, exhortant le monde à prendre des mesures décisives à grande échelle sur le changement climatique et son impact sur la santé de nos peuples.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *