LES ELECTIONS ET LES JEUNES
Cet événement a marqué une étape dans l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap, en vue de promouvoir les processus électoraux inclusifs et transparents au Cameroun. L’atelier, d’une journée, a eu pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur les processus électoraux, les codes électoraux et les principes démocratiques fondamentaux.
Il a également eu pour but de développer des compétences en engagement communautaire, en création de contenu civique et en mobilisation stratégique des réseaux sociaux.
La fondatrice et directrice exécutive d’ADE, Ndi Nancy Saiboh, a souligné la participation de « 100 jeunes leaders d’associations, d’étudiants et enseignants venant de Yaoundé et de Douala, qui ont répondu à notre appel. Ils ont acquis des outils pour mieux maîtriser le processus électoral au Cameroun. »
Contenu de la formation
Ibrahim Faruk, un expert nigérian, a conduit une partie de la formation. Il a partagé son expérience en soulignant l’importance de la participation citoyenne, notamment des jeunes, au processus électoral.:
« Nous avons été ici aujourd’hui avec notre partenaire ADE pour partager nos expériences et stratégies visant à augmenter la participation des citoyens, en particulier des jeunes, dans le processus électoral. Il a été essentiel de comprendre que les décisions de nos dirigeants politiques influencent la vie quotidienne des jeunes. Cela a augmenté leur conscience et leur sensibilisation. »
Les thématiques abordées ont compris un aperçu du calendrier électoral et des étapes clés, la compréhension des règlements et des aspects juridiques des élections, ainsi que des tactiques efficaces pour mener des campagnes. Les participants ont également appris des outils et techniques pour une communication percutante, ainsi que les valeurs démocratiques essentielles et l’importance de la citoyenneté active.
La présence d’Elecam, l’organisme en charge des élections au Cameroun, a été également significative. Aboubakar Mohaman, chef du service des opérations électorales et référendaires d’Elecam pour la région du Centre, a expliqué que leur participation visait à clarifier le processus électoral :
« Nous avons fait savoir aux participants ce qu’est le cycle électoral et les actions à entreprendre à chaque étape. Ils sont devenus nos ambassadeurs sur le terrain, et nous espérons voir un impact sur les statistiques d’inscription et de vote des jeunes. »
Perspectives
Que doivent faire ces bénéficiaires instruits et motivés après cet atelier de renforcement des capacités ? « Ils devaient retourner dans leurs communautés respectives pour répondre aux attentes des groupes vulnérables, leur fournir les arguments nécessaires pour qu’ils s’engagent également dans le processus électoral, s’inscrivent sur les listes électorales, et obtiennent leurs cartes d’électeurs pour faire leur choix le moment venu », a précisé Ndi Nancy Saiboh.
À l’issue de cet atelier, la plupart des participants se sont déclarés prêts à jouer un rôle actif dans leurs communautés. Yong Alfred Fang, activiste de la société civile et point focal de la Fondation Care, a exprimé son enthousiasme en ces termes: « Je me suis préparé pour sensibiliser ma communauté. J’ai la capacité technique de les informer sur le processus électoral, tant avant qu’après les élections, en mobilisant à travers des campagnes, des ateliers et des discussions de manière vigilante. ».
WILLIAM TADUM TADUM