JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
Jusqu’à ce que ce mois de mars s’achève, des femmes multiplient les rendez-vous éducatifs. Perchées sur le toit d’un hôtel de la ville de Douala, elles étaient près d’une dizaine de participantes qui ont pris part à une Master Class sur le thème « Femme et Entrepreneuriat », organisée par la journaliste Amandine Bonny. Pendant 1h 30 d’affiliés, l’attention était portée sur 4 dames émergeant dans le domaine entrepreneurial au Cameroun; elles ont bien voulu partager leur expérience.
Une discipline
La définition de « L’entrepreneuriat c’est solutionner un besoin de sa communauté », explique Paul Diane, présidente de « CGA Broad Range Consulting ».
À ses côtés ce jour, la designer Conforte Mahouvi, Directrice de la marque « Kissywears »; Édithe Nken Hot, fondatrice de « Strategic marketing for business growth »; et Fabiola Manyacka, promotrice de « Essebe cosmetics and medical esthetics » pour qui « l’entrepreneuriat est une discipline où il faut choisir sa voix ».
Partant de la création d’une entreprise aux difficultés qu’elle engendre, en passant par les défis liés au financement, à la fiscalité, jusqu’aux conseils prodigués par les 2 coaches, pour réussir son « business plan », la rencontre s’est montrée plutôt enrichissante pour les participantes.
Témoignages
« Ça fait plaisir d’apprendre du vécu de ces dames qui ont une longueur d’avance par rapport à nous dans l’entrepreneuriat au Cameroun. Toutes les difficultés par lesquelles elles sont passées et comment elles s’en sont sorties, me permettent d’être plus avertie et prévenante par la suite », a déclaré l’une des participantes.
Pour Edith Nken, les jeunes entrepreneurs doivent penser à « faire des alliances stratégiques », pour espérer obtenir des gains plus facilement. « En plus de la passion, y rajouter de la structuration pour arriver à un objectif bien précis », rajoute-t-elle.
Au sortir de cette rencontre spécialement organisée pour la valorisation du pouvoir féminin, les invités restent unanimes sur un fait : « Si la Femme se donnait beaucoup plus de moyens et croyait véritablement en elle, elle ferait de grandes choses ».
CLAUDE SANDRA DEUTOU