mai 25, 2024

Abdou Semmar est journaliste, directeur de la rédaction d’ « Algérie Part », un journal en ligne. Il a suivi la scène de Doha.

« Le geste très violent de Samuel Eto’o à l’endroit de ce youtubeur a eu beaucoup de rebondissements et comme il a été annoncé par Algérie Part, je m’attendais à ce qu’il s’excuse.

« Le geste très violent de Samuel Eto’o à l’endroit de ce youtubeur a eu beaucoup de rebondissements et comme il a été annoncé par Algérie Part, je m’attendais à ce qu’il s’excuse. On connait le parcours de Samuel Eto’o. On connait sa valeur. C’est vrai, il a fait quelques conneries dans sa carrière, mais il reste un grand joueur, un homme très élégant et très sympathique. Il a présenté ses excuses officiellement après cette agression.  Il a publié un communiqué. Dans ce communiqué, il parle de l’Algérie, il parle des supporteurs algériens.

La théorie du complot, la haine de l’autre, la victimisation permanente, l’esprit du « looser » a été inculqué aux Algériens à travers une propagande officielle. L’histoire de Samuel Eto’o n’est que la conséquence de la propagande officielle du pouvoir algérien qui a toujours voulu faire croire que le pays est victime de complot. Ils iront jusqu’au bout du monde pour provoquer les autres, se présenter ensuite en tant que victimes et accuser les autres des crimes qui n’ont jamais eu lieu pourtant.

Ce youtubeur est immoral

A la suite de la vidéo qui montre Samuel Eto’o entrain d’assener un coup de genou presqu’au visage de ce youtubeur Saidouni SM. Son compte Youtube a 66.000 abonnés, je n’ai pas vu le nombre de ses abonnés augmenter après sa provocation. Qu’a-t-il gagné en demandant à Samuel Eto’o : « combien ça t’a coûté d’acheter les arbitres ? » en référence à Gassama Bakari. Samuel Eto’o dans sa lettre qui a été publiée le 6 décembre dernier, il revient sur cet incident et présente ses excuses officielles. La lettre est parfaite, merci beaucoup Samuel Eto’o.

Il a tout dit. Il a présenté ses excuses, il regrette son geste, il a perdu son sang-froid et il a très bien expliqué la situation. Le problème c’est ce harcèlement permanent des supporters algériens contre les dirigeants camerounais et les supporters du Cameroun. Le « Youtubeur » algérien Saidouni dit l’avoir fait au nom de l’Algérie. Mais qui est-il pour parler pour les Algériennes et des Algériens ?

Un grand

Ce « youtubeur » criait : Gassama ! Gassama ! En s’adressant à Eto’o. N’est-ce pas une agression ? Une humiliation ? Une insulte en public ? Il accuse l’ambassadeur du comité d’organisateur de la coupe du monde 2022 au Qatar !

Les organisateurs de la coupe du monde ont donné un titre officiel à Samuel Eto’o. Il n’est pas uniquement responsable d’une fédération de football au Cameroun qui est un pays respectable, un grand pays de football africain. Mais, il est également une personnalité publique, un grand joueur, ancienne star du football africain, du Fc Barcelone.

Je demande officiellement aux autorités qataries d’enclencher une enquête sérieuse, puisqu’il dit qu’il l’a fait pour l’Algérie. Qu’il soit convoqué devant un tribunal et il nous dira en quoi c’est utile pour l’Algérie d’aller insulter les autres, de les diffamer et les provoquer dans une compétition à laquelle l’Algérie ne participe pas.

La lettre d’Eto’o est parfaite, il a tout dit : « c’est une élimination cruelle, douloureuse ». Oui, on aurait participé et on aurait eu un très beau parcours avec les supporters, on aurait pu aussi bien faire que l’équipe nationale du Maroc. On aurait pu le faire mais on a été éliminé. A cause de qui ? Ce n’est pas l’arbitre qui a poussé le ballon dans les filets ; ce n’est pas lui qui a demandé aux défenseurs de ne pas défendre, ce n’est pas lui qui a demandé à l’entraineur Jamel Belmadi de ne pas serrer le round et de ne pas rester vigilent.

Le football se joue jusqu’au dernier coup de sifflet final. De grands clubs, de grandes nations ont perdu de cette manière cruelle. La qualification du Cameroun a été parfaitement conforme aux règles. La fédération algérienne de football a procédé à des recours au niveau de la Fifa, et la Fifa a répondu aux recours de l’Algérie disant qu’il n’y avait rien d’anormal, qu’aucune preuve de corruption n’a été fournie.

Théorie du complot

On a été éliminé, l’histoire du football est faite de joies et de malheurs, de grandes émotions positives et négatives, de larmes, de rires et de sourires. Les Camerounais, leurs dirigeants, les joueurs et supporters font l’objet d’insultes, d’allégations, d’agressions verbales, de provocations et de harcèlement. Samuel Eto’o a raison de s’adresser aux autorités algériennes, elles doivent assumer leurs responsabilités et si les supporters algériens croient fermement que cette élimination est injuste c’est parce que les média publics, privés, les dirigeants ont érigé en règle, une théorie de complot qui est devenue une religion d’Etat.

Quel complot ? Quand l’Algérie gagne ce n’est pas un complot contre les autres pays étrangers et quand l’Algérie perd, c’est un complot. L’arbitre, les feux de forêt, complot ! L’élimination de l’Algérie de la coupe du monde, complot ! La pénurie de l’huile et des semoules, complot ! La crise du cash 2020-2021, un complot ! La dévaluation du Dinar, complot ! Tout est complot ! Nous, on est responsables de rien. Nous sommes entrain de devenir un pays de fous.

Eto’o a raison

Samuel Eto’o a reconnu son tort et s’en est excusé. Est-ce que nous, nous allons reconnaitre nos torts ? Est-ce que nous allons dire « oui on a été très loin dans les accusations, allégations de corruption et de tricherie » ? Est-ce que nous allons dire « oui, nous sommes allés loin dans les intimidations que nous avons fait subir aux supporters camerounais, aux dirigeants camerounais à l’instar de Samuel Eto’o » ? Est-ce que nous sommes prêts à nous remettre en cause et demander les excuses ? Je ne crois pas. Comme l’a dit Samuel Eto’o « il faut que vous assumiez vos responsabilités avant qu’un drame ne se produise ». Car personne ne maitrise sa colère, et paff coup de couteau, des gens vont brûler les autres. Aucun dirigeant algérien ne l’a fait alors que les médias privés, publics en parlent et on risque d’aller vers un drame. Ils doivent assurer leur entière responsabilité. Samuel Eto’o a raison.

Quant à ce youtubeur, toi tu viens faire le clown au Qatar, tu as fait ça pour l’Algérie, personne ne t’a demandé. Tu veux faire des choses pour l’Algérie ? Vas trouver des médicaments pour les malades chroniques.

Tu veux faire des choses pour l’Algérie ? Vas fournir des outils et équipements informatiques pour les écoles algériennes qui souffrent de l’analphabétisme numérique.

Tu veux aider l’Algérie ? vas aider les gens qui sont en détresse à l’étranger et qui ont besoin d’un peu d’argent pour vivre, pour ne pas voler et se retrouver en prison dans les pays étrangers.

Tu veux aider l’Algérie ? vas aider les femmes et familles des détenus politiques qui pleurent leurs enfants et leurs proches enfermés dans des prisons pour une simple publication sur Facebook depuis des mois.

Tu veux aider l’Algérie, va proposer des idées, des projets pour créer des emplois.

Tu veux aider l’Algérie ? Vas proposer des idées pour que l’Algérie sorte de son sous-développement.

On n’aide pas l’Algérie en venant insulter Samuel Eto’o, en le provoquant et en essayant de l’humilier en public. Je suis désolé ce n’est pas ça aider l’Algérie. Je suis désolé.

*Abdou Semmar est journaliste, directeur de la rédaction d’ « Algérie Part », un journal en ligne. Il a suivi la scène de Doha. Le Calame publie ici l’intégralité sa réaction.

Liste des mondiales du Cameroun

Résultats de l’équipe dans toutes les coupes du Monde :

Coupe du Monde 2022

Premier Tour

Suisse – Cameroun : 1 – 0

Cameroun – Serbie : 3 – 3

Cameroun – Brésil : 1 – 0

Coupe du Monde 2014

Mexique – Cameroun : 1 – 0

Cameroun – Croatie : 0 – 4

Cameroun – Brésil : 1 – 4

Coupe du Monde 2010

Cameroun – Danemark : 1 – 2

Cameroun – Pays-Bas : 1 – 2

Japon – Cameroun : 1 – 0

Coupe du Monde 2002

Cameroun – Autriche : 1 – 1

Italie – Cameroun : 3 – 0

Chili – Cameroun : 1 – 1

Coupe du Monde 1994

Cameroun – Suède : 2 – 2

Brésil – Cameroun : 3 – 0

Russie – Cameroun : 6 – 1

Coupe du Monde 1990

Cameroun – Argentine : 1 – 0

Cameroun – Roumanie : 2 – 1

URSS – Cameroun : 4 – 0

Huitième de finale

Cameroun – Colombie : 2 – 1 a.p.

Quarts de finale

Angleterre – Cameroun : 3 – 2 a.p.

Coupe du Monde 1982

Premier Tour

Pérou – Cameroun : 0 – 0

Pologne – Cameroun : 0 – 0

Italie – Cameroun : 1 – 1

Lettre d’excuses de Samuel Eto’o

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *