juin 13, 2024
Bilbao, Séville et Efock trois localités qu’à priori rien ne rassemblait et pourtant unies par la volonté de Laliga EA Sports de célébrer le continent africain et de valoriser ses légendes et fans. Récit en trois actes, d’une fin de saison résolument tournée vers l’Afrique.

Iñaki Williams

Cette étoile africaine a remporté la semaine dernière pour la seconde fois consécutive la distinction du Meilleur Joueur Africain de la saison 2023-2024 de Laliga. Iñaki Williams, l’International ghanéen et sociétaire de l’Athletic Club de Bilbao (son club formateur) mis à l´honneur après une saison exceptionnelle où il a inscrit 12 buts aura conquis le cœur des fans et l’admiration du jury. Avec un total impressionnant de 46 points, soit 24 % des votes, Williams aura marqué les esprits en devenant le recordman du nombre de matchs disputés consécutivement en Liga (251 rencontres entre 2017 et 2023) et gagné une Coupe d’Espagne.

Brahim Diaz 

L’international marocain Brahim Diaz du Real Madrid, qui s’est assuré la deuxième place avec 37 points, est suivi de près par son compatriote Youssef En-Nesyri du Sevilla FC avec 30 points. Le processus de vote, méticuleusement mené par un jury composé de journalistes africains de 31 pays et du vote des fans, a permis d’attribuer des points à chaque joueur en fonction de sa performance.

L’aigle du Mali

Ballon d’or Africain 2007, double Vainqueur de la Ligue Europa et de la Copa del Rey, le meilleur joueur étranger de l’histoire du Fc Séville et actuel ambassadeur de LALIGA, Frédéric Kanouté a accordé une interview à la presse africaine pendant près d’une heure la semaine dernière. De ses souvenirs en carrière, à son choix d’évoluer sous le maillot du Mali, en passant par ses faits d’arme sous le maillot du Fc Séville ou même la polémique sur son ballon d’or, Kanouté n’aura éludé aucune question. Affable et répondant sans langue de bois avec le sourire et sa bonhomie, la légende aura réussi le difficile exercice d’arracher des sourires à la face des journalistes s’exprimant tantôt en Français, Anglais et Espagnol. Toujours affuté et adulé à Séville, Kanouté et ses 7 buts en 5 finales, conserve une place des plus spéciales dans le cœur des Blanquirrojos.

Cette rencontre avec des journalistes, s’inscrit dans une perspective de donner davantage de relief à la célébration de la Journée de l’Afrique le 25 Mai dernier. Tout en mettant en lumière les talents africains qui ont éclaboussé de leur classe le Football Espagnol et Continental.

CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *