...
avril 13, 2024
  1. « La marocanité du Sahara est indiscutable »  

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe ont réaffirmé, dimanche 03 mars 2023 à Riyad, (Arabie Saoudite) les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG, soutenant la marocanité du Sahara et la préservation de la paix et la sécurité du Royaume du Maroc, ainsi que sa souveraineté pleine et entière sur son Sahara.

Ces positions constantes. Elles soutiennent également l’initiative d’autonomie comme seule solution au Conflit du Sahara, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité nationale et territoriale du Royaume du Maroc. Les ministres ont réaffirmé à l’issue de la séance de travail conjointe. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec leurs altesses et excellences, les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe, ont confirmé cette position.

Le ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, président de la session actuelle du CCG, a souligné que les pays du Conseil réaffirment leur soutien constant à la marocanité du Sahara et leur attachement ferme à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que leur appui aux décisions de l’ONU sur le sujet.

De son côté, le Secrétaire général du CCG a réitéré les positions du Conseil et ses résolutions soutenant la marocanité du Sahara, mettant en exergue l’importance de la coopération stratégique entre le CCG et le Royaume du Maroc.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des relations fortes et du partenariat stratégique global et renouvelé liant le Maroc et les pays du CCG, et dont les fondements ont été jetés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et ses frères les dirigeants des pays membres du CCG, depuis le Sommet Maroc-Pays du Golfe, tenu à Riyad le 20 avril 2016.

2. Importance du partenariat stratégique avec le Maroc

Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique liant ses États membres au Royaume du Maroc, lors de la réunion ministérielle Maroc-CCG tenue, dimanche à Riyad, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’actuelle session du Conseil, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a indiqué que le partenariat stratégique avec le Maroc constitue une source de fierté pour les pays du CCG qui aspirent à le hisser à des perspectives plus larges, soulignant l’importance de renforcer cette coopération et de l’inscrire dans la durée au service des peuples.

Cette réunion, tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et Leurs Altesses et Excellences les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG, a été l’occasion de renforcer les fondements solides du partenariat stratégique liant les deux parties, conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et ses frères chefs d’État du Golfe.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.