NECROLOGIE
Les circonstances de la mort de Yaya Dillo ne sont pas révélées. Plusieurs sources révèlent qu’il aurait tué lorsque l’armée a investi le siège de son parti dans le centre de N’Djaména et pilonné le bâtiment à l’arme lourde le 28 février dernier.
L’assaut contre le siège du PSF a été donné après une attaque, dans la nuit du 27 au 28 février, de militants du parti contre le bâtiment de l’Agence nationale de sécurité (ANS) après l’arrestation d’Abakar Torabi, le secrétaire chargé des finances du PSF, suspecté de tentative de meurtre contre le président de la Cour suprême. Il a été conduit au siège de l’ANS, après quoi des membres du PSF ont commencé à se rassembler dans le quartier. Ils ont été stoppés par les militaires qui assuraient la protection du bâtiment et des coups de feu ont été entendus. Abakar Torabi fait partie des personnes tuées.
Les forces de sécurité ont alors bloqué le siège du PSF et l’ont pris d’assaut. Les suspects de l’attaque contre l’ANS ont été interpellés. Selon les médias locaux, il y a de nombreux morts.
Dans la soirée du 28 février, les unités gouvernementales ont procédé à plusieurs autres interpellations. Certains opposants ont tenté de résister et de mobiliser leurs forces, mais les autorités ont réussi à empêcher que la situation devienne incontrôlable.
Des signes de tensions sont toujours perceptibles ce jeudi dans les rues de N’Djaména. Des barrages routiers et une forte présence militaire restent en place autour du QG du PSF. Les écoles du centre-ville sont restées fermées jeudi et depuis mercredi le réseau téléphonique est fortement perturbé alors que l’internet mobile est totalement interrompu.