UNION EUROPÉENNE
La flambée des prix, y compris ceux de l’énergie et de l’alimentation, est ressentie dans toutes les catégories sociodémographiques (par âge ou par genre) ainsi que dans tous les milieux éducatifs et socioprofessionnels. Dans certains États membres, cette inquiétude atteint des résultats records : en Grèce (100%), à Chypre (99%), en Italie et au Portugal (98% chacun). La menace de pauvreté et d’exclusion sociale arrive en deuxième position des préoccupations des répondants, avec 82%, suivie du changement climatique et de la propagation du conflit en Ukraine à d’autres pays, en troisième position avec 81%.
Près de la moitié de la population de l’Ue (46%) déclare que son niveau de vie a déjà baissé. Par ailleurs, 39% des personnes interrogées n’ont pas encore vu leur niveau de vie diminuer, mais s’attendent à ce que ce soit le cas dans l’année à venir.
Les citoyens souhaitent que le Parlement européen se concentre sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (37%). La santé publique reste importante pour de nombreux citoyens (34%), tout comme la poursuite de l’action contre le changement climatique (31%). Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois (31%) figurent également en bonne place sur la liste.
L’Eurobaromètre d’automne 2022 du Parlement européen a été réalisé par Kantar entre le 12 octobre et le 7 novembre dans les 27 États membres de l’Ue. 26.431 répondants ont été interrogés au total.