mai 25, 2024

Ministre Serbe des Affaires étrangères

Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic estime que, compte tenu de ses qualités géopolitiques, le conflit actuel en Ukraine constitue de fait une guerre mondiale.

« Il s’agit d’une guerre mondiale du point de vue de toutes ses caractéristiques, car ses répercussions affectent le monde entier, bien que les hostilités soient menées dans un seul endroit », a-t-il déclaré dans une interview au journal Politika. « Pratiquement le monde entier soutient tel ou tel camp. Il existe à l’Onu des initiatives de groupes d’amis du premier ou du second. Nous évitons d’y participer, car la présence dans un groupe signifie automatiquement la position d’adversaire pour l’autre. »

« Notre position de principe demeure inchangée depuis le début de la guerre en Ukraine, nous l’avons immédiatement formulée lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale : il est erroné de violer l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais notre participation aux sanctions contre la Russie ou n’importe quel autre État dépendra de nos intérêts nationaux et étatiques », a-t-il ajouté.

Selon lui, la Serbie fait l’objet d’une « pression constante » pour qu’elle « ajuste sa politique étrangère conformément à celle de l’UE. »

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *