mai 22, 2024

Mahamat Idriss Déby, président du Tchad

La Russie attend le président Mahamat Idriss Déby en juillet 2023 pour assister au 2ème sommet Russie-Afrique. C'est ce qu’a fait savoir lundi 16 janvier un communiqué de l'ambassade de Russie au Tchad.

VISITE

« La Russie attend l’arrivée du président de la République du Tchad Mahamat Idriss Déby à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine afin de participer au deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, à la tête de la délégation tchadienne, qui se verra proposer un intéressant et riche programme de séjour, des réunions d’affaires, de nouveaux projets commerciaux et de grands programmes d’investissement », a indiqué la mission diplomatique. Auparavant, la fondation Roscongress a indiqué que le deuxième sommet et forum économique Russie-Afrique était prévu du 26 au 29 juillet 2023.

L’ombre de Wagner 

Par ailleurs, le document constate que le 9 janvier 2023, une vidéo est apparue sur YouTube, montrant deux rebelles tchadiens en tenues militaires, se trouvant probablement sur le territoire de la République centrafricaine adjacent à la partie sud de la frontière tchadienne, annonçant « une attaque imminente sur N’Djaména depuis le sud afin de renverser l’ordre constitutionnel avec le soutien du groupe paramilitaire Wagner ».

Selon l’ambassade russe, « il est évident que cette vidéo fait partie d’une campagne plus large lancée sur le réseau internet pour compromettre la Russie aux yeux des gouvernements africains, qui crée de sérieux obstacles à l’avancement des intérêts politiques et économiques de certains grands joueurs en Afrique ». L’ambassade de Russie a condamné ces tentatives d’introduire des éléments de méfiance dans le dialogue politique entre Moscou et N’Djaména.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *