mai 25, 2024

L'inflation des prix impacte la vie

C’est le résultat d’une enquête Eurobaromètre du Parlement européen, publiée vendredi 13 janvier 2013

UNION EUROPÉENNE

La flambée des prix, y compris ceux de l’énergie et de l’alimentation, est ressentie dans toutes les catégories sociodémographiques (par âge ou par genre) ainsi que dans tous les milieux éducatifs et socioprofessionnels. Dans certains États membres, cette inquiétude atteint des résultats records : en Grèce (100%), à Chypre (99%), en Italie et au Portugal (98% chacun). La menace de pauvreté et d’exclusion sociale arrive en deuxième position des préoccupations des répondants, avec 82%, suivie du changement climatique et de la propagation du conflit en Ukraine à d’autres pays, en troisième position avec 81%.

Près de la moitié de la population de l’Ue (46%) déclare que son niveau de vie a déjà baissé. Par ailleurs, 39% des personnes interrogées n’ont pas encore vu leur niveau de vie diminuer, mais s’attendent à ce que ce soit le cas dans l’année à venir.

Les gens s’inquiètent à juste titre de l’augmentation du coût de la vie, alors que de plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts. Il est maintenant temps pour nous de tenir nos promesses, de maîtriser nos factures, de faire reculer l’inflation et de favoriser la croissance de nos économies. Nous devons protéger les plus vulnérables dans nos sociétés.

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

Les citoyens souhaitent que le Parlement européen se concentre sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (37%). La santé publique reste importante pour de nombreux citoyens (34%), tout comme la poursuite de l’action contre le changement climatique (31%). Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois (31%) figurent également en bonne place sur la liste.

L’Eurobaromètre d’automne 2022 du Parlement européen a été réalisé par Kantar entre le 12 octobre et le 7 novembre dans les 27 États membres de l’Ue. 26.431 répondants ont été interrogés au total.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *