juin 8, 2024

Crédit photo: AFP

Selon la station de radio Kan, l'administration pénitentiaire israélienne a reçu une liste de 42 prisonniers palestiniens devant être libérés ce samedi dans le cadre de l'accord avec le Hamas et elle a déjà commencé à préparer leur libération.

Le média israélien rapporte aussi que le Hamas libérera pour sa part 14 otages israéliens ce jour.

Vendredi, au premier jour de cet accord, le Hamas a libéré 13 Israéliens, dont 4 enfants. En échange, Israël a libéré 39 Palestiniens (24 femmes et 15 adolescents) à raison de trois Palestiniens pour un Israélien. Le 22 novembre, le Hamas a annoncé qu’il était parvenu à un accord de quatre jours avec Israël, négocié par l’Égypte et le Qatar, sur une trêve humanitaire dans la bande de Gaza. Les accords prévoient la libération de 50 femmes, enfants et adolescents de moins de 19 ans en échange de la libération de 150 femmes et adolescents de moins de 19 ans des prisons israéliennes. La trêve à Gaza est entrée en vigueur vendredi à 07h00 heure locale (UTC+2).

La crise au Moyen-Orient s’est brusquement détériorée après l’infiltration de plus de 3.000 combattants du Hamas en Israël le 7 octobre. Selon le Hamas, cette attaque constitue une réaction aux violentes interventions de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem. Dans la foulée, Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et y a lancé des frappes de représailles, ainsi que contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

,
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *