mai 25, 2024
Le 110e Tour de France a pris son départ à Bilbao en Espagne le 1er juillet 2023. Le Tour de France est une course cycliste prestigieuse de plusieurs jours qui se déroule chaque année en France, ainsi que dans d'autres pays d'Europe. Cette course porte le nom informel de Grande Boucle.

L’histoire du Tour de France commence par une campagne publicitaire pour le journal français L’Auto (aujourd’hui L’Équipe). Géo Lefèvre, l’un des employés du journal, propose en 1902 d’organiser la plus grande course cycliste du monde pour augmenter les ventes du journal.

Le premier Tour de France de l’histoire se déroule du 1er au 19 juillet 1903. Il se compose de six étapes d’une longueur totale de 2.428 kilomètres. Par rapport aux courses modernes, les étapes de la première compétition se distinguent par des distances plus longues (400 kilomètres en moyenne). Après chaque étape, les athlètes disposent d’un à trois jours de repos. 60 cyclistes de France, Belgique, Suisse, Allemagne et Italie participent à la course. Le Français Maurice Garin remporte les première, cinquième et sixième étapes. Les organisateurs de la course ont également atteint leurs objectifs commerciaux: les ventes du journal L’Auto ont été multipliées. En 1915-1918 et 1940-1946, le Tour de France ne se déroule pas à cause des guerres mondiales.

Règles

Les règles de la compétition ont changé plusieurs fois. Actuellement, le Tour de France se compose de 21 étapes d’une journée. Plusieurs jours de repos sont également prévus. La course de plusieurs jours comprend des étapes plates, vallonnées et montagneuses, ainsi que deux étapes de courte distance avec un départ séparé. L’arrivée de la dernière étape se tient traditionnellement à Paris sur les Champs-Élysées depuis 1975.

Le Tour de France compte 22 équipes composées chacune de huit athlètes. Le vainqueur est le coureur qui enregistre le plus court temps total à la fin de toutes les étapes. Ainsi, un athlète qui n’a jamais terminé premier peut devenir champion.

Records

Le record du nombre de victoires au classement général (tenant compte du temps de toutes les étapes) du Tour de France appartient à quatre coureurs, dont aux Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, qui avaient remporté la course à cinq reprises, au Belge Eddy Merckx et à l’Espagnol Miguel Indurain. Ce dernier a le record du nombre de victoires consécutives (1991-1995).

En 2012, l’Américain Lance Armstrong a été privé de sept titres du Tour de France (1999-2005) pour cause de dopage. Le Français Sylvain Chavanel a participé 18 fois à la course et l’a terminé 16 fois. Le Néerlandais Joop Zoetemelk dans les années 1970 et 1980 a également participé au Tour de France 16 fois. Dans tous les cas, il a parcouru complètement la course.

Tour de France 2023

Le 110e Tour de France cycliste débutera le 1er juillet à Bilbao et se terminera le 23 juillet à Paris. Le parcours de la Grande Boucle suivra les routes d’Espagne et de France, avec une longueur totale d’environ 3.400 kilomètres.

La compétition comprend 21 étapes (six de plat, six de colline et huit de montagne ainsi qu’une course individuelle avec un départ séparé). Des journées de repos sont prévues les 10 et 17 juillet.

Le Tour de France féminin se déroulera pour la deuxième fois du 23 au 30 juillet. Son parcours empruntera les routes de France (le départ est prévu dans la ville de Clermont-Ferrand au centre du pays et l’arrivée dans la ville de Pau dans le sud-ouest). La course comprend 8 étapes d’une longueur totale de 956 kilomètres. La Russe Tamara Dronova y est attendue avec un statut neutre.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *