mai 25, 2024

Gong Tao, l'ambassadeur de Chine en Angola, et Vera Daves, la ministre angolaise des Finances: pour un réseau internet à haut débit en Angola

L’Angola et la Chine ont signé le 12 décembre 2023 un accord de financement estimé à 249 millions de dollars pour soutenir le projet de large bande en Angola.

Coopération

L’Angola et la Chine ont signé le 12 décembre 2023 un accord de financement estimé à 249 millions de dollars pour soutenir le projet de large bande en Angola.

L’accord de prêt concessionnel de la Chine pour l’Angola a été signé par la ministre des Finances, Vera Daves, et l’ambassadeur de Chine, Gong Tao.

Vera Daves de Sousa a déclaré à cette occasion que le prêt, d’un montant de 249 millions de dollars, a été accordé par la Banque d’importation et d’exportation de Chine/Eximbank, sans garantie pétrolière, et est conforme à la stratégie adoptée par l’Exécutif en matière d’endettement et la gestion de la dette publique.

La gouvernante considère la signature de l’accord comme significative, car elle a une importance toute particulière pour l’Angola, elle « symbolise la force des relations de coopération politique, économique et financière entre les deux pays ».

Caractéristiques de l’accord, elle a déclaré qu’il contribuera au développement, encore plus, des relations amicales et favorisera la coopération économique et technique entre les deux pays. Vera Daves de Sousa a souligné le fait qu’il s’agit d’un accord-cadre de prêt concessionnel, à des conditions, pour l’Angola, plus favorables que les conditions du marché.

A son tour, l’ambassadeur de la Chine en Angola, Gong Tao, a souligné la volonté de son pays de continuer à soutenir l’Angola dans le domaine des télécommunications, l’amélioration du service numérique et la transformation numérique, ainsi que dans les domaines économiques et autres secteurs de la société.

Le secrétaire d’État aux télécommunications et aux technologies de l’information, Pascoal Fernandes, a dit que ce financement apportera des gains et conduira à l’amélioration des communications dans les différentes provinces du pays et, par conséquent, améliorera la qualité du service rendu à la population.

Le Réseau National Haut Débit est une infrastructure qui permet d’énormes gains d’échelle pour l’économie nationale, favorisant l’innovation technologique et stimulant la productivité dans divers services, qu’ils soient publics ou privés.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *