novembre 27, 2023
La Russie va livrer gratuitement 200.000 tonnes de blé à six pays africains, dont le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine, l'Érythrée, d'ici la fin de l'année 2023. C’est ce qu’a réaffirmé Alexeï Polichtchouk, le directeur du deuxième département des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) du ministère russe des Affaires étrangères.

CÉRÉALES

« Nous adoptons une approche consciencieuse et responsable à la fois pour remplir les engagements découlant des contrats commerciaux sur l’exportation de produits agricoles et d’engrais et pour mettre en œuvre des actions humanitaires », a déclaré M. Polichtchouk. « D’ici la fin de l’année, nous prévoyons de faire don de 200.000 tonnes de blé supplémentaires à six pays africains: la Somalie, la République centrafricaine, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali et l’Érythrée ».

« En collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies, nous avons déjà expédié 20.000 tonnes d’engrais au Malawi et 34.000 tonnes au Kenya. Trois autres livraisons sont en phase finale de validation: 23.000 tonnes au Zimbabwe, 34.000 tonnes au Nigeria et 55.000 tonnes au Sri Lanka », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie était prête à fournir gratuitement des céréales à ces pays lors de la session plénière du forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *