...
avril 13, 2024

« Nos besoins au centre de toutes les préoccupations »

03 jours avant la journée avant la célébration de la Journée internationale la femme, l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Cameroun, Jean Marc Chataigner, a échangé avec une dizaine de femmes de médias, leaders d’association, bloggeuses.

La rencontre a eu lieu dans la résidence du diplomate à Yaoundé; elle portait sur les questions de parité entre les genres. Ce tête-à-tête qui n’aura duré que 02 heures, s’inscrit dans le cadre des activités de JAFEC (Journalistes d’Actions Femmes de cœur), une association qui regroupe des femmes de médias, dont l’un des objectifs est de promouvoir l’implication féminine dans le secteur professionnel.

Autour d’un petit déjeuner, Jean Marc Chataigner a tenu à démontrer son implication et quelques actions menées auprès des femmes camerounaises à travers l’un des programmes de l’UE, «Youth Sounding Board», consacré aux jeunes femmes. Tout au long de cette semaine consacrée aux droits de la femme, l’Ambassadeur a tenu à « voir les 02 extrémités du Cameroun » qui mettent en évidence la femme en action. Du secteur politique, social, en passant par l’économie, Jean Marc Chataigner, accompagné de ses amazones du programme « Youth Sounding Board », envisage à long terme des formations sur l’éducation financière pour permettre aux femmes de s’inscrire dans la durée quand on est jeune entrepreneuse.

Égalité 

Cette rencontre avec des femmes du 4ème pouvoir tombe à point nommée. Chacune d’elle a eu l’occasion de témoigner de son vécu, de ses challenges en tant que femme et d’exprimer ses  attentes auprès du représentant de l’UE au Cameroun, dans le cadre de l’accompagnement des associations et des femmes de médias. C’était également l’opportunité de s’exprimer sur la thématique de l’égalité des sexes homme-femme. 

Au nom de la gente féminine, elles ont suggéré entre autres des formations sur le développement personnel pour motiver leurs semblables à s’autonomiser et à prendre les devants dans les rédactions, sur les plateaux de télévision. Autre suggestion, un accompagnement économique, dans la gestion fiscale des structures créées mais également dans le management.

Nos besoins d’abord 

Cela est une tradition: pendant la semaine des droits des femmes, certaines vont à la rencontre d’organisations pour parler des questions d’insertion professionnelle des femmes, tenter de palier à la situation. Jeanine Fankam, journaliste à Cameroon Tribune et présidente de cette association, a encore mis une fois de plus, les besoins de ses consœurs au centre de toutes les préoccupations. Face à elles, ce 06 mars, l’Ambassadeur de l’UE au Cameroun s’est prêté à cet exercice qu’aucun n’avait tenté au Cameroun.

Jean Marc Chataigner, en mission diplomatique au Cameroun depuis le mois de septembre 2023, à travers ses 02 nouveaux programmes, Youth Sounding Board et Investing In Youth business for Africa, souhaite engager davantage la jeunesse camerounaise dans tous les secteurs d’activité.

CLAUDE SANDRA DEUTOU

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.