mai 24, 2024

Rétablir Lumumba à Moscou

Moscou soutient l'idée de redonner à « l'Université russe de l'Amitié des peuples » (Urap) le nom du tout premier, Premier ministre de la République démocratique du Congo (Rdc) Patrice Lumumba (1925-1961), ce qui serait un symbole des liens éducatifs et scientifiques étroits entre la Russie et l'Afrique, a déclaré à Tass Mikhaïl Bogdanov.

RENOMMAGE

« Je voudrais noter l’appel de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Russie, Ivan Vangu Ngimbi, qui, au nom de son gouvernement et avec le soutien de l’ensemble du corps diplomatique africain, a appelé à redonner le nom de Patrice Lumumba à l’Université russe de l’Amitié des peuples (Urap), qui deviendrait un symbole des liens éducatifs et scientifiques étroits entre nos pays », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

« La Russie revient en Afrique et que l’Afrique revient en Russie »

« Je crois qu’un règlement positive de cette question servira de signal important à nos partenaires que la Russie revient en Afrique et que l’Afrique revient en Russie », a ajouté le diplomate russe. Selon M. Bogdanov, l’un des principaux domaines de partenariat entre la Russie et les pays africains est la formation du personnel national. « Un certain nombre d’États africains sont favorables à l’augmentation des bourses pour que leurs citoyens étudient dans les universités russes dans les spécialités prioritaires, à la mise en œuvre d’initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation et des sciences », a-t-il souligné.

« L’Université de l’amitié des peuples » a été créée par un décret du Conseil des ministres de l’Urss le 5 février 1960. En 1961, l’université a été baptisée en hommage à Patrice Lumumba. Le 5 février 1992, l’université a été rebaptisée « Université russe de l’amitié des peuples » par un décret du gouvernement russe.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *