...
avril 13, 2024

Le jury du casting

Le quartier Akwa à Douala a accueilli le 17 mars dernier, une centaine de personnes, professionnelles ou non, désireuses d'être figurants, mieux acteurs de premier plan dans une fiction au titre de « Malgré tout » que Cordia Prod, une maison de production audiovisuelle camerounaise va bientôt mettre sur les planches. « Malgré Tout » est donc le nouveau bébé de Cordia Prod.

Pour son premier film fiction, la maison de production Cordia Prod a réuni la crème du cinéma camerounais pour la sélection de ses acteurs. Ce projet bénéficie d’une aide à la production de l’Organisation internationale de la Francophonie et d’un pré achat de TV5 Monde.

« Je suis partie de Baham pour être ici », nous fait savoir Le Pensologue , l’un des candidats pour jouer un rôle dans le film en gestation. Pour plusieurs d’entre eux, c’est une belle occasion de prendre part à un « projet d’envergure » comme celui-ci.  « C’est ma première fois d’essayer le cinéma, j’espère  obtenir une chance d’en faire un métier », nous confie un autre candidat. 

Si grand nombre des visages présents à ce casting ne sont pas familiers des cinéphiles, on remarque tout de même quelque uns très connus des téléspectateurs. Il s’agit notamment de Benjamin Eyebe, dont l’image a maintes fois été prêtée pour de nombreux projets cinématographiques et publicitaires. 

Ça passe ou ça casse

À l’intérieur des 4 murs de la salle d’audition, les candidats se prêtent aux jeux de monologue, d’incarnation de personnages fictifs. Ils donnent tout, pour plaire au jury qui sait se montrer assez exigeant.

Le jury est constitué du célèbre réalisateur camerounais Enah Johnscott, qui classe dans son portefeuille cinématographique, « The Fisher man’s diary » acheté par Netflix ou encore « Half Heaven ». Ce géant du cinéma camerounais sera aussi aux commandes de « Malgré Tout ». « C’est un film fiction au sujet d’une jeune femme nommée Mélissa qui a grandi dans un foyer dysfonctionnel et recherche un équilibre social. Le tournage se fera au Cameroun et en tant que le réalisateur, je voudrais que le quotidien des Camerounais se reflète à travers ce film. C’est pourquoi je ferai beaucoup d’« Open Shot  », pour établir l’environnement et situer proprement le film dans le réel », explique le réalisateur.

À ses côtés pour diriger les auditions, l’actrice Rachel Nkontieu, le réalisateur Simon William et la patronne de Cordia Prod, Marie-Christine Whassom. Les résultats de ce casting seront connus le 30 mars les responsables de selon Cordia Prod. Il leur faudra un mois intensif de préparation pour le début du tournage prévu au mois de mai. 

Mélissa, avant tout

Le jury a surtout à cœur de trouver parmi ces nombreux talents, la jeune dame qui incarnera le rôle de Mélissa, personnage principal. « À moins que ce casting ne soit pas concluant, nous en organiserons un autre jusqu’à ce que je trouve ma Mélissa », déclare Enah Johnscott. Selon la directrice de Cordia Prod, « Malgré Tout » sortira en janvier 2025.

CLAUDE SANDRA DEUTOU

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.