décembre 15, 2024
Capture d’écran 2024-08-06 à 15.34.28
Cette vidéo d’un présumé braquage dans une boutique de vêtement a fait le tour de la toile. Plusieurs commentaires disent que la scène se serait produite à « la Douche » (Akwa), un quartier commercial à forte affluence de la ville de Douala au Cameroun. Contrairement à ce que disent les commentaires, notre vérification prouve que la vidéo a été enregistrée dans la ville de Cali en Colombie et selon la police locale, il s’agit d’une mise en scène totale.

De quoi s’agit-il ?

La vidéo dure 58 secondes. Elle illustre 2 hommes en plein cambriolage dans une boutique de vêtements. Pendant qu’ils commettent leur forfait, le commerçant parvient à tromper leur vigilance, s’enfuie, saute et attrape la grille pour enfermer les brigands à l’intérieur de la boutique. Se sentant pris au piège, ils paniquent et tentent de la rouvrir sans succès.

The best Magazine publie la même vidéo le 09 juin dernier sur Facebook et légende :  « Braquage à Douala dans une boutique chinoise, les plus bêtes bandits du Mboa». « Mboa » est un argot camerounais qui signifie « terroir ». Cette publication va très vite susciter 7.400 vues, au moment où nous écrivons ce texte et de nombreux commentaires.

Plus loin dans les forums et statuts WhatsApp, ils sont nombreux à saluer la ruse du commerçant « chinois » et à se moquer du sort des brigands. Il faut savoir que les chinois brillent pour leur légendaire sens du combat et de la ruse, exprimés à travers les films fiction. Ce qui a contribué à susciter de l’intérêt pour cette vidéo où des brigands se trouvent pris à leur propre piège.

Où la scène s’est-elle réellement déroulée ?

Lorsqu’on joue la vidéo, l’on remarque d’abord que les cambrioleurs échangent en espagnole langue qui n’est pas courue au Cameroun, le contraire de l’anglais et du français. Ensuite, l’architecture de la rue observée à l’arrière-plan de l’intérieur de la boutique, ne ressemble pas à celle du Cameroun, encore moins à celle du quartier Akwa qui abrite l’espace commercial « La Douche » à Douala.

Grâce à l’outil Invid, nous avons pu fractionner la vidéo en notre possession pour en obtenir de multiples images. L’une d’elles soumise à la recherche d’images inversées, nous a conduits vers plusieurs comptes X en Colombie, notamment celui de Crónica Policial, qui a publié 2 versions plus longues de la scène qui fait le buzz sur la toile. « Cali : un commerçant de magasin de vêtements de sport a été agressé par deux voleurs qui l’ont menacé avec une arme. Sa ruse leur a non seulement fait échec, mais lui a également permis de les arrêter », peut-on lire sur la légende traduite en français.

La première vidéo dure 2 minutes 20 sec et totalise 122.800 vues. À travers la seconde vidéo de 60 000 vues, on voit bien un homme prétendant être de la police rouvrir la grille et capturer les brigands. Après 1minute 28 sec, la vidéo s’arrête.

Une recherche d’images sur Google nous fait remarquer que la tenue du prétendu policier dans la vidéo virale est différente de celle de la police de Cali.

Tenue de la police colombienne

En procédant par mots clés, nos recherches nous mènent vers l’article de l’AFP Factuel qui nous conduit directement vers une publication à ce sujet sur le compte X de la police de Cali.

Dans un extrait vidéo de 67 secondes, le commandant de la police métropolitaine de Cali, le colonel Carlos Oviedo, assure que la vidéo des voleurs présumés qui ont été enfermés dans un établissement commercial est fausse. « Après des semaines d’investigations, entendu que nous n’avons reçu aucune plainte, nous avons pu nous rendre compte que cette vidéo est une mise en scène et je mets en alerte les créateurs de contenus afin qu’ils se montrent plus responsables car ce type de contenus qui ont été faits pour divertir, peuvent avoir de graves dégâts institutionnels (Ndlr)», d’après traduction française de sa déclaration.

Notre verdict

Bien que la scène se déroule entre brigands, 2 Noirs et un commerçant à l’apparence asiatique, la scène ne s’est pas produite au Cameroun. Mais plutôt dans la ville de Cali en Colombie.

CLAUDE SANDRA DEUTOU

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *