mai 25, 2024
Avec la participation de plus de 500 journalistes, l'agence de presse islamique "Una" et "Ruptly" organisent un atelier sur les principes de vérification du contenu médiatique dans la couverture de l'actualité

ATELIER MÉDIATIQUE 

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a organisé mardi 18 juillet 2023, un atelier virtuel intitulé « Applying Principles of Verification of Media Content in News Coverage« , en coopération avec Ruptly Agency, la première agence internationale dans le domaine des vidéos et des enquêtes journalistiques. Plus de 500 journalistes des États membres de l’Organisation de la coopération islamique ont pris part à cet atelier.

A l’ouverture de cet atelier, le directeur général de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA), M. Mohammed bin Abed Rabbo Al-Yami, a souligné que la falsification du contenu des médias est l’un des phénomènes les plus dangereux qui menacent la confiance du public dans les médias, dans leurs parties traditionnelles et nouvelles, en particulier à la lumière de la large diffusion des médias sociaux. De nombreuses personnes dans le monde comptent sur ces moyens et leurs applications pour accéder ou vérifier les informations.

Il a souligné que ce qui a accru le défi pour les journalistes est le développement rapide des techniques de falsification du contenu et de désinformation des médias, car des études indiquent que les fausses nouvelles sont devenues une industrie autonome dans laquelle les écrivains et les éditeurs sont attirés pour créer de fausses nouvelles, des histoires afin d’augmenter les vues et les visites.

D’où, a-t-il ajouté, l’importance de vérifier le contenu des médias, de déterminer sa crédibilité et ses antécédents, et d’identifier les compétences et les applications nécessaires dans cet aspect émerge afin de maintenir notre crédibilité auprès du public et d’éviter de tomber dans le piège du faux contenu.

Al-Yami a exprimé ses remerciements à l’agence « Ruptly » pour sa coopération fructueuse avec la fédération et son souci de partager ses grandes expériences dans le domaine des vidéos et des enquêtes journalistiques avec les professionnels des médias dans les pays islamiques.

Pour sa part, Anna Belikova, consultante au Groupe de vision stratégique « Russie – Monde islamique », a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Fédération et les institutions médiatiques de Russie.

Elle a noté la communication efficace de la Fédération à cet égard et sa participation à un certain nombre de conférences importantes tenues en Russie, comme le « Forum Kazan 2023 » en mai dernier, au cours duquel la Fédération a organisé une session médiatique élargie intitulée « Russie – le monde islamique : Coopération des médias pour le développement durable et la prospérité économique. » , en coopération avec l’agence « Tatmedia » au Tatarstan.

Belikova a également noté la contribution de la Fédération à l’organisation d’un certain nombre de forums médiatiques qui ont réuni des responsables de la presse en Russie et dans les pays islamiques, notamment la conférence « Russie – le monde islamique : étapes pratiques de la coopération médiatique » qui s’est tenue à Moscou en décembre dernier.

Médias sociaux 

À son tour, la PDG de l’agence Ruptly, Dinara Toktosonova, a confirmé que l’exactitude est un élément essentiel dans le travail de l’agence depuis sa création, notant que l’agence a développé divers outils pour vérifier les photos et vidéos qu’elle reçoit, notamment des médias sociaux.

PDG de l'agence Ruptly

Elle a souligné que l’agence dispose d’une unité de vérification spéciale qui lui a permis d’éviter les erreurs pendant des années, indiquant que Ruptly est heureux de partager ses outils et ses compétences de vérification avec ses partenaires et clients.

Après cela, la responsable de l’unité de vérification de l’agence Ruptly, Mary Saclario, a fait une présentation complète sur les mécanismes et les compétences de vérification et d’investigation de la validité du contenu des médias, au cours de laquelle les participants à l’atelier ont appris les processus de vérification et de vérification dans les salles de rédaction. , et le travail de base qui doit être effectué avant de publier et de distribuer du contenu vidéo.

Au cours de la présentation, les participants ont également découvert les outils et les sources qui peuvent être utilisés pour vérifier l’authenticité des photos et des vidéos et si elles appartiennent au lieu et à la date mentionnés.

Les participants à l’atelier ont réalisé des applications pratiques au cours desquelles ils ont pu identifier des sites vidéo spécifiques, leur exactitude et s’il existe des doublons, à l’aide de plusieurs outils en ligne.

Il convient de noter que l’atelier s’inscrit dans le cadre des programmes de formation offerts par l’Union des agences de presse des pays de l’OCI au profit des professionnels des médias dans les États membres de l’OCI, en coopération avec les institutions médiatiques internationales.

UNA et Ruptly ont signé un mémorandum de coopération en décembre dernier à Moscou, en marge de la conférence « Russie-Monde islamique : étapes pratiques dans la coopération médiatique ».

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *