février 27, 2024

« Je reste toujours dans la reconstruction »

Après la défaite du Cameroun face au Nigéria, l'entraîneur se donne au moins 2 ans pour mettre en place une grande équipe digne des fameux Lions indomptables.

Contrairement à la précédente édition où ils avaient terminé dans le carré d’as, l’aventure des Lions indomptables à cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a pris fin hier samedi 27 janvier 2024. Ils ont été battus sur le score de (0-2) par les Super Eagles du Nigeria au stade Félix Houphouët-Boigny, en huitièmes de finale.

Une élimination qui attriste les nombreux supporters des Lions Indomptables, au nombre desquels le sélectionneur national, Rigobert Song, qui a exprimé sa déception devant cette situation. Il a appelé à la patience en promettant de mettre sur pied une grande équipe d’ici au moins deux ans.

« C’est un bilan je ne dirai pas négatif parce que je reste toujours dans la reconstruction. On est venu, on y est allé doucement en montant et je pense que c’est dans cette situation qu’il faudrait qu’on reste dans la continuité. Cette équipe, d’ici deux à trois ans, sera très présente », a déclaré l’entraineur en fin de rencontre.

Pour lui, cette mauvaise performance est à mettre au compte de l’inexpérience de ses joueurs qui ont « peur de s’exprimer, de se lancer » face à des joueurs de l’équipe adverse qu’ils connaissent parce qu’évoluant ensemble dans les grands championnats étrangers. Avec la jeunesse de ses poulains, certains paramètres n’ont pas été maîtrisés et cela leur a été préjudiciable, a-t-il expliqué. Cette élimination démontre qu’ils ont encore beaucoup à apprendre en matière de grandes compétitions.

« C’est en faisant ces erreurs-là qu’on grandit. C’est le football, la coupe d’Afrique est une compétition qui se joue sur tous les plans, sur le plan technique, tactique mais encore plus sur le mental. Aujourd’hui, j’ai une jeunesse qui découvre pour certains la compétition et je pense que ça a joué et ça a démontré qu’on a encore à apprendre », rajoute-t-il.

Les Lions indomptables du Cameroun n’ont pas eu un parcours séduisant au cours de la CAN 2023. Après le nul (1-1) contre la Guinée, ils ont été étrillés par le Sénégal (1-3) avant de se qualifier en venant à bout de la Gambie (3-2) dans le groupe C basé à Yamoussoukro.

Le Cameroun aura inscrit 5 buts et encaissé 09 en quatre rencontres.

DE NOTRE CORRESPONDANT SUR LES SITES DE LA CAN2023 EN CÔTE D’IVOIRE, FRANCK MICHEL OGUEHI

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *