juin 8, 2024
La phase de groupe de la CAN 2023 a pris fin le mercredi 24 janvier avec en prime, son record de buts enregistré lors d’une phase de poules de cette compétition.

La phase de groupes de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football organisée en terre ivoirienne a pris fin le mercredi 24 janvier 2024. Ce tour a enregistré 89 buts, soit une moyenne de 2,5 buts par matchs, et c’est le record de buts marqués lors d’une phase de groupes dans l’histoire de cette compétition.

Au total, 36 matchs ont été disputés dont six par groupe. Ils se sont soldés par 20 victoires et 16 nuls. Les juges ont administré 115 cartons jaunes et quatre cartons rouges. Le plus lourd score est celui de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale (4-0).

L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz aura été celui qui a distribué le plus grand nombre de cartons dans une rencontre. Il a brandi au total neuf cartons jaunes lors du match qui a opposé le Mozambique au Ghana.

La meilleure attaque reste celle de la Guinée Equatoriale qui a inscrit un total de neuf buts et son attaquant vedette Emilio Nsue reste le meilleur soulier avec cinq réalisations en trois matchs. En revanche, concernant à la mauvaise défense, figurent la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bis-sau, des pays qui ont encaissé chacun 7 buts.

Les huitièmes de finale débutent ce 27 janvier avec deux rencontres au programme. Dès 14 h, au stade de la Paix de Bouaké, Angola – Namibie et à 20 h, au stade Félix Houphouët-Boigny, le choc entre le Nigeria et le Cameroun.

Dimanche, deux autres rencontres sont aussi prévues. Il s’agit de Guinée contre Guinée Equatoriale au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à 14 h et de Egypte contre République Démocratique du Congo, au stade Laurent Pokou, à 20 h.

DE NOTRE CORRESPONDANT SUR LES SITES DE LA CAN2023 EN CÔTE D’IVOIRE, FRANCK MICHEL OGUEHI

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *