février 27, 2024

La Côte d'Ivoire, vainqueur de cette édition de 2023

Le président de la CAF a annoncé hier vendredi, en conférence de presse, que la date de la prochaine CAN prévue au Maroc n’a pas encore été arrêtée au sein de l’institution.

Les amoureux du ballon rond devront attendre quelques semaines avant de connaître la date officielle de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se disputera au Maroc en 2025.

Au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 9 février 2024, au Centre des médias accrédités d’Abidjan, à deux jours de la finale de la 34è édition, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, n’a pas voulu dévoiler de date à la presse. « Je ne vais pas faire d’annonce, nous le ferons en temps voulu. Mon message pour le peuple du Maroc et le peuple de l’Afrique est que la CAN de l’année prochaine sera un immense succès », a déclaré M. Motsepe.

Il a dit que des discussions sont en cours avec la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le pays hôte souhaite l’organiser en juin-juillet (c’est-à-dire en été) alors que de nombreuses compétitions sont aussi prévues à cette période dont premier grand Mondial des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.

Patrice Motsepe, président de la CAF

Patrice Motsepe dit avoir abordé ce sujet avec le président de l’instance mondiale de football, Gianni Infantino, en marge du congrès de l’Union européenne des fédérations de football association (UEFA) qui s’est tenu jeudi dernier à Paris. « Nous sommes confiants sur le fait que nous pourrons trouver de bonnes dates », a-t-il rassuré.

La CAF avait pris la décision d’organiser désormais ses compétitions de la CAN en été afin de permettre une plus grande participation de tous les joueurs africains évoluant dans les grands championnats étrangers, vu que c’est la période des vacances.

Cependant, les deux précédentes CAN ont déjà été décalées et organisées en années paires. L’édition 2021 s’est jouée en janvier-février 2022 au Cameroun du fait de compétitions de confédérations prévues, alors que l’édition 2023 qui s’est achevée hier, a commencé le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire. Officiellement, elle devait se jouer en juin-juillet 2023 mais ramenée en janvier du fait de la grande saison pluvieuse observée en observée en Côte d’Ivoire.

DE NOTRE CORRESPONDANT SUR LES SITES DE LA CAN2023 EN CÔTE D’IVOIRE, FRANCK MICHEL OGUEHI

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *