mai 25, 2024

Contribuer à l'accomplissement jeune

C’est dans le cadre de « Huawei Ict compétition » édition 2022 – 2023, que 10 lauréats ont remporté un concours porté sur des questions de réseaux informatiques le 31 janvier 2023. L’évènement s’est déroulé simultanément à l’École Nationale Supérieure Polytechnique (Ensp) de Yaoundé et à l’Institut Universitaire de la Côte à Douala.

486 candidats au départ, 10 vainqueurs pour finir

Ils sont pour la plupart spécialisés dans le Network et le Cloud. 486 étudiants pour une compétition sur la Datacom, Security, Wlan, des services Cloud, du stockage de données, la Big data et l’intelligence artificielle, organisée par l’entreprise Huawei Cameroun.

Après un examen préliminaire qui mettait les candidats en compétition du 1er au 3 décembre 2022, 50 ont été retenus pour participer à l’examen national final du concours « Huawei ICT Compétition » édition 2022-2023. Pendant 1 h, les candidats ont répondu à un vaste questionnaire pour l’examen final. Au sortir de là, 10 étudiants se sont démarqués par leurs brillantes performances. Ils deviennent les majors nationaux.

« Je suis fier d’avoir participé à une compétition d’une si grande envergure nationale. Elle me donne de la renommée et du prestige. », nous a confié Gilles Momeni âgé de 19 ans.

Des projections à l’échelle internationale

06 parmi les 10 retenus seront sélectionnés pour poursuivre la compétition au niveau régional. En 02 équipes constituées de 03 étudiants chacune, dont une équipe pour la spécialité Network Track et une autre pour la spécialité Cloud Track, ils représenteront aussi le Cameroun à l’international.

Happi Ondobo, étudiant à l’Institut africain d’Informatique du Cameroun, nous apprend que : « pour un début, Huawei nous offre la possibilité d’y faire un stage. J’ai pu acquérir certaines compétences en cloud, je ne les possédais pas. Ce financement pourrait m’aider à poursuivre mes études de manière plus approfondie. Mon projet principal est d’avoir la plus grande entreprise technologique en Afrique ».

Pour cette édition 2022-2023, Camtel a rejoint le projet en tant que sponsor. L’opérateur public des télécommunications au Cameroun a décidé d’accompagner Huawei dans ce programme afin de promouvoir la culture des talents en Tic au Cameroun. 

 En rappel, Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine. Elle fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et ses solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *