février 26, 2024
La CAN 2023 en terre ivoirienne entre dans sa phase décisive avec les phases d’élimination directe qui débute samedi avec les rencontres des 8è de finale. Voici les équipes qui s’affronteront.

A partir de ce 27 janvier 2024, commence la phase d’élimination directe de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), avec les huitièmes de finale sur les stades homologués du pays. Au vu du calendrier de ce tour, il s’agira de rencontres palpitantes.

Sénégal VS Côte d’Ivoire

Le Sénégal, tenant du titre, croisera la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. Les Lions de la Teranga ont réalisé un parcours sans faute dans le groupe C et partent avec les faveurs des pronostics face à une équipe ivoirienne qui a été repêchée in-extremis. Mais le pays organisateur est toujours redoutable, surtout quand il réussit à sortir de son groupe.

Nigéria VS Cameroun

Le Nigeria affrontera le Cameroun dans un duel de voisins. Ces deux pays ont terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs. Il s’agit de deux géants du football africain dont les confrontations ont toujours produit des étincelles. Le Nigeria a été plus impressionnant lors des matchs contrairement au Cameroun mais, les matchs à élimination directe sont une autre réalité où les équipes en présence partent à chances égales.

Burkina Faso VS Mali

Le Burkina Faso reçoit de son côté le Mali dans un autre duel des voisins. Ces deux pays ont montré de bonnes choses lors du premier tour. Le Mali a été plus rassurant avec ses deux victoires et un nul contrairement au Burkina Faso, qui par moment, a montré une certaine fébrilité.  Ce sera une rencontre de feu.

Maroc VS Afrique du Sud

Une autre rencontre de feu, sera celle qui opposera le Maroc à l’Afrique du Sud. Les Lions de l’Atlas, ont rassuré les sportifs sur leur ambition de remporter le trophée. Après avoir fait le bonheur des Eléphants de Côte d’Ivoire, ils donneront tout pour éliminer les Bafan Bafana qui ne viendront pas en victime résignée.

Angola VS Namibie

L’Angola sera aux prises avec la Namibie. Ces deux pays de l’Afrique australe ont réalisé des fortunes diverses lors de la phase de groupe. L’Angola a fini leader du groupe D quand la Namibie se faisait repêcher dans la poule F. Il s’agit de deux pays combatifs qui viendront chacun avec l’esprit d’avoir le gain du match.

Égypte VS RDC

L’Egypte en découdra avec la République démocratique (RD) du Congo, deux pays ont terminé deuxièmes de leurs poules respectives. Tous deux ont totalisé le même nombre de ponts (3) à la différence que la RD Congo a terminé deuxième du groupe E quand l’Egypte était troisième du groupe B. Les deux pays n’ont pas marqué assez de buts et on espère leurs attaques retrouveront leur efficacité lors de la confrontation.

Mauritanie VS Cap Vert

La Mauritanie sera à l’épreuve du Cap Vert. Les Mourabitounes font partie des grandes surprises du premier tour. Ils ont eu le toupet de battre l’Algérie et se propulser en 8è huitièmes de finale. Désormais lancée, la Mauritanie tentera de débarrasser de son chemin le Cap Vert, un gros morceau classé parmi les favoris de la compétition.

Guinée VS Guinée Équatoriale

Une affiche et non des moindres qui ne passera inaperçue sera celle qui mettra aux prises la Guinée à la Guinée Equatoriale. Le Syli national, à coup sûr, récupéra son capitaine François Kamano, exclu lors du premier match de groupe contre le Cameroun. Avec son retour dans l’effectif, nul doute que le Syli fera parler la foudre. Mais attention au Nzalang nacional qui est désormais sous le feu des projecteurs après avoir pulvérisé la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire en leur plaquant quatre buts. Ce sera un match vraiment ouvert.

DE NOTRE CORRESPONDANT SUR LES SITES DE LA CAN2023 EN CÔTE D’IVOIRE, FRANCK MICHEL OGUEHI

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *