juin 11, 2024

Lydol, des mots pour guérir des maux

La Team Europe a organisé le 25 novembre 2023, un grand concert gratuit sur le parvis du Palais des Sports de Yaoundé. Ce concert était dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

« Tous ensemble, pour la lutte contre les violences faites aux femmes », c’est la cause qui a réuni plus de 1000 personnes au parvis du Palais des Sports de Yaoundé, le 25 novembre 2023. La Team Europe, présentée par Raïssa Chimala et Carles Antonio, ont tenu à promouvoir la lutte contre les violences faites aux jeunes filles et femmes, à travers ce concert.

Ce concert qui n’est pas passé inaperçu par la population camerounaise, a connu tout d’abord la participation de plusieurs jeunes slameurs qui ont édifié la foule présente et l’ont tenue en haleine à travers leurs belles paroles et récits poétiques, porteurs d’un grand message donc celui de l’arrêt aux violences faites à la gente féminine. Par la suite, la population a dansé sur le rythme du Dj Sandra qui a ambiancé la scène grâce à ces équipements avant de laisser la piste aux artistes. Plusieurs artistes ont répondu présents à l’appel de l’Union européenne. L’artiste Armand Biyag a interprété son titre à succès « Saï i mbog » accompagné des instruments tels que le piano et le balafon joué par lui-même ; Kareyce Fotso quant à elle, a interprété ses chansons à succès « Ndolo comment ça va » et « Messa » accompagné par ses pas de danse qui ont incité la foule à la rejoindre sur la piste de danse.

Dans le même élan, l’artiste Mr Léo a offert un show avec ses chansons « Partout » et « On va gérer ». Sans oublier l’artiste Lydol qui a tenu un discours de slam très édifiant et interprété une de ces chansons classiques et enfin la légende du Makossa, papa Ben Decca, qui a clôturé le concert avec son titre à succès « Souffrance d’amour » et autres. Tous ces artistes ont été accompagné sur scène, par une équipe technique très dynamique et compétente. Ce fut une belle soirée remplie de festivités, d’émotions fortes, d’ambiance, mais aussi d’un message fort dont on espère qu’il sera partagé aux autres populations par l’intermédiaire des personnes ayant assisté.


Réaction
Lydol, artiste musicienne et slameuse
« Merci à la Team Europe » 
A travers sa page Facebook, Lydol exprime sa joie. « En réalité, hier soir je suis passée par beaucoup d’émotions, des pensées pour toutes ces femmes qui subissent en silence… L’envie de briser le silence et de dénoncer tous les actes de violence… et le plaisir de vous avoir là à partager notre combat. Merci à la Team Europe de rendre cela possible… »

GERVAIS BIKOUBA(Stagiaire)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *