mai 25, 2024

Athlète dans la catégorie sénior du Tennis de table

Le natif de Douala fait parler de lui partout. Médaillé d'or à l'Open de tennis de table en Arabie Saoudite le 09 août 2023, il prépare les jeux paralympiques de Paris 2024. Il promet de hisser le Cameroun sur le toit du monde.

TENNIS DE TABLE

Athlétique, énergique, bonne lecture de jeu, geste de la tête, toutes les  actions de jeu de Djitouo Fotso Alex sont un régal lors d’une rencontre de tennis de table. Parmi les athlètes de cette discipline qui ont fait bonne impression à la dernière  finale de la coupe du Cameroun, figurent son nom. L’international camerounais évolue à Dewé de Douala, catégorie senior. 

Alex est né le 06 juin 1999 à Douala dans la région du Littoral. Il a grandi au quartier Bepanda-Omnisport, un quartier populaire de la métropole économique du pays. Ses parents sont loin d’être des décideurs de Douala, encore moins de la région. Son père originaire de l’Ouest qui s’est installé en ville à la recherche des meilleures conditions de vie, au quartier Bepanda-Omnisport est employé à la société d’hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam). Sa mère est une commerçante tranquille qui a eu quatre enfants. Djitouo Fotso Alex est jumeau et dernier né de la famille avec son frère avec qui il partage la même formation génétique. C’est au milieu de cette famille modeste que le jeune Alex, quatrième enfant de sa mère va grandir. À son adolescence, il est un enfant comme tant d’autres qui courent derrière un ballon de football, l’une de ses passions. Forgé dans un environnement de jungle sur les rues de Douala, même son handicap n’a pas influencé ses rêves.

Parcours scolaire 

Ce fils de commerçante sera facilement admis à l’école publique de Bepanda Omnisport. Ecolier d’une conduite passable, le jeune Djitouo obtient le Certificat d’études primaires élémentaires. Sous l’instigation des aînés et de son père, il entre au lycée de Deido. Durant cette période d’étude, il consacre  du temps à sa passion. Tour à tour il obtient le Brevet d’Etudes de premier Cycle dont il ne se souvient plus de l’année. En 2021 le probatoire et le baccalauréat en juillet 2023. 

Le professionnel 

L’aventure professionnelle commence véritablement lorsqu’il quitte Bepanda table tennis, son club formateur pour rejoindre le club Iug en 2021. Avec ce club il écrit une histoire dans le championnat local. Pour gravir les étapes, il reçoit l’aide de plusieurs admirateurs. << Quand j’étais petit on m’a tenu la main.   Monsieur Ezo m’a apporté son soutien en m’offrant le matériel pour me former. Mon professeur du lycée de Deido aussi, monsieur Ngon m’a soutenu dans ma formation. Même mes voyages à l’étranger je suis subventionné par une banque de la place >>, déclare Djitouo Fotso Alex.  

Il quitte Iug en 2023 pour rejoindre Dewé table tennis. Avec le club de Bonamoussadi il connait une ascension fulgurante. Des années avant, il participe au championnat d’Afrique catégorie junior.  En 2022 il  remporte la coupe du Cameroun para tennis de table, en battant sans difficultés Elvis Nandjou. Le 09 août 2023 il est sacré médaillé d’or du tournoi open de tennis de table catégorie senior classe 9 en Arabie Saoudite . À cette compétition, Alex s’est débarrassé de Goergien Vladimir 3 sets à 0 en demi-finale. En finale il s’est imposé 03 sets contre 01 face à l’Egyptien  Hosny Hossam. Ce tournoi s’est déroulé au prince Faiçal Binfahad Olympic complexe en Arabie Saoudite. Après cette compétition, Il prend régulièrement part aux stages à l’étranger. On peut citer : le Congo avec le stage de training de tennis de table ; la Chine. Djitouo Fotso Alex n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il prend part à un stage de formation en Afrique du Sud depuis quelques jours. Du 15 au 23 septembre 2023 il se rendra du côté de l’Egypte pour les préparatifs du championnats d’Afrique qualificatif pour les jeux paralympiques 2024 de Paris. 

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *