juillet 1, 2025
finance week couverture

"La réglementation de change a été une solution stratégique", Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC

Cette édition était baptisée « Nouvelle réglementation des changes et de développement économique en zone CEMAC ». Ce thème est au cœur de l’actualité et des enjeux structurelles de la sous-région Cémac. Les acteurs divers de cette manifestation se sont accordés d'affirmer que cette thématique est une interpellation collective à financer durablement la croissance, préserver la souveraineté monétaire et construire un espace financier résilient et intégré.

Cette lecture, Emile Fidieck, promoteur de l’évènement la partage. Le directeur de publication du bihebdomadaire Eco-Matin l’a affirmé dans son intervention de circonstance. Il a déclaré aussi que « Finance-Week est un cadre permettant aux acteurs économiques et financier de se retrouver de manière informelle pour échanger, contribuer à faire avancer l’industrie financière dans cette zone qui en a tellement besoin ».

En ce qui concerne les attentes vis-à-vis de cette édition de l’évènement, Emile Fidieck souhaite au sortir de cette rencontre, avoir le sentiment « de continuer de renforcer la « Finance- Week » comme carrefour annuel et incontournable des acteurs économiques » et aussi que les « lecteurs puissent mieux comprendre les thématiques autour de la finance en zone Cemac ».

Les acteurs majeurs de la finance sous régionale s’expriment:

Célestin Guela Simo, l’Administrateur directeur général, d’Afriland First Bank:

« Nous voulons être la banque la plus proche, la plus utile à la transformation du pays « La finance Week » est un appel à l’action, un appel à penser autrement, un appel à bâtir ensemble».

Secrétaire Général Ministère des Finances, Gilbert Didié Edoa, représentant du Ministre Louis Paul Motaze, justifie la pertinence du thème adopté:

« Ce thème retenu s’inscrit au cœur des défis. Pour le Cameroun, c’est une invite à la réflexion au sujet du rapatriement des devises en zone Cemac. Nos économies sont convalescentes des effets de la pandémie du Covid-19 ; moins de 70% des devises issues des exportations sont aujourd’hui rapatriées dans les délais règlementaires. Aux banques commerciales, je demande de renforcer leur rôle de conseil, d’innovation et de pédagogie auprès de leur clientèle.

Aux entreprises, je lance un appel à la responsabilité et au civisme économique, le respect des obligations de change doit devenir un reflexe de bonne gouvernance.
Aux organisations professionnelles, je recommande de relayer activement l’information, de former leurs membres et de contribuer l’assainissement du climat des affaires
» a conclu Gilbert Didié Edoa.

« Notre objectif commun est de faire du rapatriement des devises, un outil de confiance, de stabilité et de prospérité partagée » a-t-il précisé dans sa posture d’acteur majeur de la finance dans la sous -région, le Gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui. Il a salué l’’initiative en ces termes : « La réglementation de change a été une solution stratégique dans un contexte bien précis qui aujourd’hui n’a pas beaucoup changé », d’où la nécessité des cadres de concertations de ce genre ».

Collaboration, excellence et leadership célébrés
Une nouveauté majeure. Pour la première fois, La « Finance Week » a abrité la signature d’un contrat officiel entre acteurs privés. Une convention tripartite entre la Campost, Findme et CCA Bank. Un partenariat qui incarne l’esprit de l’évènement.

Au cours de la 2ème édition de la Finance Week, ce projet avait été mis en chantier. Il s’agit de l’intégration du plan de localisation au service postale. Il a été question durant la cérémonie, de passer de la parole à l’acte. Trois acteurs se sont regroupés dans le but de donner vie à ce projet. Sous les regards admirateurs des participants, la Campost, la CCA Bank et FindMe ont signé une convention visant à implémenter une solution technologique et innovante pour un plan de localisation postal efficace.

A la table des signatures, Pierre Kaldadak, le Directeur général de la Campost, son homologue de la CCA Bank, Marguerite Fonkwen Atanga et Brandon Wanguep, le Promoteur de FindMe.
Cette signature est le symbole d’encouragement à tous ceux qui ont des idées innovantes.
La remise des distinctions aux acteurs du secteur privé. Ceci vise à accompagner l’excellence, l’innovation et la résilience des entreprises. Pour la première fois, les récompenses ont été élargies à une gamme d’acteurs: compagnie d’assurance, sociétés de bourse, société de gestion d’actifs, et bien entendu les banques, mais aussi les industriels par leur capacité à transformer localement, répondre à la demande nationale et participer à la création de la richesse, des emplois et à la sortie des devises.

La catégorie société de gestion de Portefeuille. Le prix est décerné à la société Elite Capital Asset Management. Elle a enregistré la meilleure croissance en matière de portefeuille d’actifs sur gestion, avec environ deux milliards d’actifs en fin 2024, soit une progression de 77 %.

La société qui s’est le plus distinguée par le portefeuille financier le plus important sur le marché de la Cemac est la société ESS Bourse. Le prix du leadership de l’investissement industrielle au sein de la Cemac et le prix de l’investissement industrielle au Cameroun décernés à la société Prometal. La société d’assurance qui s’est distinguée à travers son activité, notamment le chiffre d’affaires, c’est la société Sanlam Allianz. Dans le secteur des télécoms, la société Orange Cameroun, se s’impose comme leader. Dans le secteur de l’industrie, Mit CHIMIE récit le prix de l’excellence.

Le prix du meilleur établissement de crédit en actif au Cameroun, prix du leadership dans le secteur bancaire a été décerné à Afriland First Bank pour la 3ème fois consécutive, ceci pour sa capacité à rester au sommet.

Le Cameroun a accepté de parrainer cette édition qui a toujours été parrainée par le Ministre des Finances. Trois pays de la Cemac ont été représentés.

WILLIAM TADUM TADUM

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *