juin 9, 2024

L'argent et l'église : une histoire qui date de la période de Judas Iscariot

Le Pr Timothée Bouba Mbimba en parle. Quand c’est un pasteur d’une église chrétienne qui en parle, le sujet devient encore plus intéressant. Il vient de commettre un livre aux éditions Clé intitulé Églises et corruption

Vient de paraitre

Le recteur de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) fait une analyse sans complaisance de la place de l’argent dans l’église en Afrique. La corruption dans nos églises ne date pas d’aujourd’hui. De la genèse en passant par la trahison de Jésus par Juda, l’argent a eu son mot à dire. Et jusqu’ici la circulation de l’argent dans l’église on en parlait que sous cape.

Le professeur-pasteur Bouba choisit de mettre ce phénomène qui n’honore pas Dieu sur la place publique. Les scandales financiers que nous dénonçons dans la gestion de l’État n’épargnent pas l’église, toute corporation confondue.

De l’Union des églises baptistes du Cameroun (Uebc), à l’Église évangélique du Cameroun, l’Église presbytérienne du Cameroun en passant par l’église catholique Romaine, toutes les batailles de positionnement pour le contrôle de leur direction ont pour centre d’intérêt l’argent.

Comme si cela ne suffit pas, interviennent tous ces évadés de prisons qui se réfugient dans les chapelles et qui ne lésinent pas sur les moyens acquis frauduleusement pour faroter les ministres du culte et les curés des différentes chapelles.

Comment faire pour éradiquer cette corruption rampante dans la maison de Dieu ?

Le professeur Bouba propose une piste de sortie : prier, prier sans cesse. Mais est ce que la seule prière suffira à tuer la corruption dans nos églises ?

Et que dire des églises réveillées qui se créent à tour de bras juste pour se faire du pognon ? Voilà entre-autre, quelques questions auxquelles le professeur Bouba Mbimba doit répondre.

Partager l'article

2 thoughts on “L’église et l’argent

  1. C’est un phénomène mondial pas seulement au cameroun et dans tous les dénominations chrétiennes sans exception

    Où trouver ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *