POLITIQUE
Mme la présidente rajoute: » les démocraties sont attaquées partout dans le monde et dans toute l’Europe. Nous avons vu une série de coups d’État militaires en Afrique menaçant la démocratie et les chefs d’État et de gouvernement élus. Ces actes étaient contraires à nos intérêts, à nos valeurs et à nos principes. Nous devons renforcer notre rôle dirigeant, notre unicité et soutenir les personnes qui partagent les mêmes valeurs ».
À cet égard, elle a préconisé la poursuite du travail sur la mise en place de l’Union européenne de défense. « Nous avons fait beaucoup de progrès ces derniers mois, mais il reste encore beaucoup à faire », rajoute-elle.
Quelques heures avant, un groupe d’officiers de haut rang des forces armées gabonaises a annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir et annulé les résultats de la présidentielle et des législatives du 26 août. Selon l’agence Reuters, parmi les mutins figurent des membres du service de sécurité, de la garde nationale et présidentielle, de l’armée et de la police. Le coup d’État s’est produit presque immédiatement après que la commission électorale d’État du Gabon avait annoncé que le président sortant Ali Bongo Ondimba avait été réélu pour un troisième mandat.