mai 25, 2024

Xi Jinping et Vladimir Poutine

Au terme de la visite que Xi Jinping le chef de l’Etat chinois a rendue à son homologue russe Vladimir Poutine, Le Calame a obtenu en exclusivité des sources proches des deux délégations des deux pays, quelques détails importants sur les accords passés entre les deux parties, lors de la rencontre qui a eu lieu à Moscou le 20 mars 2023.

RÉVÉLATIONS

La chaine Tv Telegram « Oktaroh » a diffusé également la quintessence de ces accords dans son édition du 25 mars à 19h Gmt. En voici quelques uns de ces accords :

Au total, 84 contrats ont été signés entre les deux délégations pour :

  • Fourniture de composants et divers types d’équipements électriques à la Russie pour 43 milliards de roubles.
  • Participation des entreprises chinoises privées sur l’échange mutuel des données satellitaires.
  •  Coopération renforcée entre Pékin et Moscou dans le domaine de la cybercriminalité ; plusieurs pare-feu de test afin de se prémunir contre les attaques de réseau et la déconnection de la Fédération de Russie d’Internet. Ils seront implantés dans de grandes villes russes : Moscou, Vladivostok, Kazan, L’Ekaterinbourg, Saint-Pétersbourg, Simferopol, Grozny, Krasnodar etc.
  • Plusieurs accords de coopération ont été signé dans le domaine de l’industrie, en particulier, la Rostec Corporation a signé un accord pour les petits et gros avions, et la production d’airbags et des trains d’atterrissage d’avions. Les accords de Rostec avec la partie chinoise sont estimés à environ 1000 milliards de roubles.
  • Plusieurs accords ont été signés dans le secteur de l’énergie (avec la participation de Rosneft et Gazprom)
  • Des accords de coopération militaire (avec la participation de Roskosmos et du ministère russe de la Défense.

Le président chinois était arrivé lundi 20 mars à Moscou. Cette visite d’État de trois jours était la première depuis quatre ans. Cette visite marque l’importance de la relation Pékin-Moscou et une bouffée d’oxygène le président russe.

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *