...
avril 13, 2024

Joseph Antoine Bell, président de l'orientation de l'Office national des infrastructures et équipements sportifs

Pour présider le Comité d’orientation de l’Onies, le président Biya a nommé l’ancien footballeur Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de but des Lions indomptables. François Félix Ewanè est administrateur. Il sera assisté de Mme Ekombe née Wanki Pascaline Maguine, nommée administrateur adjoint.

GESTION PUBLIQUE 

Après sa création en août 2022, l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) a ses premiers dirigeants depuis le 6 février 2023. François-Félix Ewanè est ingénieur de génie civil ayant longtemps travaillé au ministère des Travaux publics. Il sera ensuite muté comme attaché dans les services du Premier ministre à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2019, dont l’organisation a été retirée au Cameroun (le pays abritera finalement Can 2021, jouée en début d’année 2022), pour piloter les chantiers des infrastructures en construction dans la perspective de la grand’messe du foot africain.

Selon le décret portant organisation et fonctionnement de l’Onies, cet organisme public a pour missions d’assurer « l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisées ou aménagées par l’État ». Doté de l’autonomie financière et de gestion, l’Onies est placé sous la tutelle technique du ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.