décembre 16, 2024
e3a2dea5-cc65-4814-8bdd-81c6c60594ca
C’est un projet de la société civile pour accroître la participation des jeunes à la prochaine élection présidentielle. « Actions for Development and Empowerment (ADE) » a lancé le 07 novembre dernier, cette initiative incitative.

Un projet inclusif 

Placé sous la direction de Ndi Nancy Saiboh, fondatrice et Directrice Exécutive d’ADE, le projet ambitionne de dynamiser et donner plus de place à la culture électorale au Cameroun. « Nous voulons permettre à chaque citoyen, en particulier ceux très souvent en marge du processus politique, de faire entendre sa voix », a déclaré la directrice d’ADE au cours de la cérémonie de lancement de ce nouveau projet. 

Ses objectifs principaux reposent sur 3 piliers. Premièrement, il est question de mener une« mobilisation des groupes marginalisés » que sont les jeunes, les femmes, et les personnes handicapées« dans le but de les inciter à s’enregistrer sur les listes électorales ».

Deuxièmement, il importe d’assurer « la sensibilisation des populations au sujet de l’importance du vote et de la responsabilité civique » de tous et de chacun. Et enfin, soutenir « la lutte contre l’apathie électorale en abordant les causes profondes de ce phénomène » à t’elle fait savoir aux hommes des médias conviés à l’occasion.

Activités innovantes

ADE prévoit de mettre en œuvre plusieurs activités, notamment une enquête sur la compréhension du processus électoral avant, pendant et après les élections, auprès d’au moins 1 000 personnes vivant dans les dix régions du pays. Cette démarche vise à évaluer l’apathie électorale à l’échelle nationale. En plus, des ateliers de formation seront organisés pour renforcer les compétences des participants sur les processus électoraux et les stratégies de campagne. Un événement socioculturel sera tenu dans la région de l’Adamaoua, une zone connue pour son faible taux de participation électorale. 

Par ailleurs, une caravane mobile parcourera la région du Centre pour faciliter l’inscription sur le terrain, en collaboration avec la Commission nationale de la Jeunesse et ELECAM, l’organisme en charge des élections. Pour maximiser l’impact de leurs efforts, ADE prévoit de collaborer avec divers médias pour diffuser des programmes de sensibilisation à la radio, à la télévision, internet et les réseaux-sociaux. 

Dans l’intention de demeurer en communion avec les cibles et l’ensemble des Camerounais, des plateformes numériques ; site web dédié et une page Facebook, seront mises en place dans un futur proche. Il faut relever que la mise en œuvre de « My Vote, My Voice » représente une étape significative qui vient en appui, pour une démocratie plus inclusive au Cameroun. En renforçant les capacités des citoyens et en encourageant leur participation aux élections, ADE espère inspirer une nouvelle génération d’électeurs engagés et informés. Le chemin vers l’élection de 2025 est encore long, mais avec des initiatives de cette nature qui sont à multiplier, l’avenir de la participation civique au Cameroun pourra porter ses fruits. 

WILLIAM TADUM TADUM

Partager l'article

1 thought on “« My Vote, My Voice »

  1. Super initiative que ce projet « My Vote, My Voice » ! Cependant, je me demandais, avez-vous prévu d’inclure les groupes minoritaires vivant dans les régions plus éloignées, où l’accès à l’information et aux infrastructures est souvent limité ? Cela pourrait vraiment enrichir votre démarche d’inclusion. Hâte de voir l’impact de ces actions sur le terrain. Merci pour cet article inspirant, William Tadum Tadum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *