FINANCE WEEK 2024
Dans moins de 48 heures, la ville de Yaoundé accueillera le deuxième rendez-vous annuel de la « Finance Week » (semaine de la finance), sous le parrainage du ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze. La rencontre sera meublée entre autre d’une cérémonie de récompenses des meilleurs acteurs bancaires de l’année 2023 et d’une série de réflexion axée sur la thématique du « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) ? ».
Le Marché des capitaux joue un rôle important dans le financement des économies dans la sous- région car il permet de mobiliser l’épargne domestique et internationale pour financer les besoins en infrastructure, en énergie, et en industrie. Mais dans les faits, il est confronté entre autres à des défis macroéconomiques et géopolitiques liés à l’instabilité sécuritaire dans certains pays.
Ce forum attend la participation de plus de 200 personnes, parmi lesquelles le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), le Directeur de la trésorerie au ministère des Finances du Cameroun, la présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf). De plus, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) et le Directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun font aussi partie du parterre d’invités.
Ces experts interviendront tour à tour sur des thématiques axées sur : les problématiques liées à la mobilisation des ressources financières dans la Cemac et le marché domestique des capitaux, comme levier de croissance en zone Cemac ?
À travers une telle initiative, Émile Fidieck, promoteur de l’évènement entend « donner vie aux débats éditoriaux », en aménageant un cadre propice pour l’éducation financière.
L’année dernière, c’est l’hotel Tagidor Garden, à Bangou dans la région Ouest du Cameroun qui accueillait la Finance week, organisée par le journal économique EcoMatin. Dans le sillage des activités, Jean Paulin Fonkoua, président Directeur Général d’Afriland First Bank avait été élu Personnalité EcoMatin 2022.
CLAUDE SANDRA DEUTOU