mai 28, 2024

Abdoulaye Bathily, représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye

Le pays pourrait organiser des élections générales à la mi-juin. C'est ce qu'a déclaré Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la mission d'appui des Nations unies, lors d'une conférence de presse à Tripoli.

ABDOULAYE BATHILY

« Les élections pourraient avoir lieu à la mi-juin », a déclaré M. Bathily, cité par la chaîne de télévision Al Hadath. Il a ajouté qu’une «feuille de route claire pour les élections» doit être mise en place avant cette date.

Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, dans un premier temps, « les parties libyennes doivent mener des pourparlers directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants, avec la participation d’un comité spécial»,. Ce comité, a ajouté M. Bathily, est «un nouveau moyen d’assurer l’appropriation nationale du processus électoral par les Libyens eux-mêmes».

M. Bathily a souligné qu’il subsistait un désaccord sur les modalités de désignation des candidats à la présidence et sur la date des élections elles-mêmes. Il a noté que malgré les différences entre les partis, « si la feuille de route est approuvée en juin, les élections se tiendront avant la fin de cette année». « Notre seul objectif est de parvenir à un compromis sur les points litigieux afin d’assurer la tenue des élections», a souligné le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu.

Fin février, M. Bathily a fait part d’une initiative de l’organisation internationale visant à organiser des élections générales dans le pays en 2023. Il a précisé que cette décision, ainsi que le processus de préparation et d’organisation des élections, « doit appartenir aux Libyens eux-mêmes». M. Bathily est convaincu qu’il s’agit là du «meilleur moyen de répondre aux attentes des Libyens concernant les autorités légitimes du pays».

Voir toutes les publications
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *