novembre 24, 2023

Dimitry Sytii (C), (Photo by AFP)

TERRORISME

Dimitri Sytyi, directeur de la Maison russe à Bangui en Rca (ambassade) a été blessé vendredi 16 décembre 2022, a rapporté à Tass, un représentant de l’ambassade de Russie.

« Le directeur de la Maison russe a reçu un colis anonyme bourré d’explosifs vendredi, il l’a ouvert et il y a eu une explosion, a fait savoir le diplomate russe. Les blessures sont graves. Le directeur de la Maison russe a été hospitalisé. » Les médecins ne fournissent pas pour le moment d’informations sur l’état de la victime. L’ambassade de Russie considère cet accident comme une tentative d’assassinat. La victime a été emmenée à l’hôpital où elle a reçu un traitement médical d’urgence. Selon l’Afp, le groupe Wagner estime que la France pourrait être impliquée dans la tentative d’assassinat.

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France

« Cette information est fausse » a déclaré Mme Colonna à l’Agence France Presse lors d’une visite à Rabat au Maroc, la qualifiant d’« exemple de propagande ». La ministre française a déclaré que Paris n’était pas impliqué dans l’attaque terroriste contre le chef de la Maison russe en République centrafricaine. Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé que la tentative d’assassinat de M. Syty était « destinée à entraver les activités de la Maison de la Russie à Bangui et, plus largement, à nuire au bon développement des relations amicales entre les deux pays ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *